CHRONIQUE : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers (Benjamin ALIRE SAENZ)

/
4 Comments

Parfois je ne trouve pas les mots. Aujourd'hui c'est le cas et je sais pertinemment qu'écrire sur ces livres-là, ces livres qui me font vraiment quelque chose serait impossible. Alors je n'écris pas et je vous laisse regarder parce que parfois il y a du bon de regarder des choses. J'aime ce format de vidéo tout comme j'aime ce format de cahier virtuel où l'on dépose ses écrits. Je ne peux pas écrire sur ce livre cela me serait terriblement difficile. Honnêtement ce livre a dépassé tout ce que je pouvais m'imaginer. Dans ma vie de lectrice j'ai lu un livre en troisième pour mes 14-15 ans (je ne sais plus exactement), un livre conseillé par mon professeur de français qui m'avait chamboulé et qui des années après encore restait mon livre préféré de tous les temps : L'élégance du hérisson de Muriel Barbery. C'était ce livre que je conseillais tout le temps, c'était le livre dont je faisais des tonnes d'éloges à toutes les personnes qui me demandaient quoi lire. 5 ans se sont écoulées et je n'ai jamais rien lu plus fort que ce livre-là. Jusqu'à Aristote et Dante. Ce livre a réussit après 5 ans à détrôner la place numéro de Muriel Barbery et la faire passer en deuxième position. J'ai lu ce livre sans ne savoir ce qu'il allait se produire, je l'ai lu d'une seule fois sans penser pleurer de joie à la fin, je suis sortie d'une panne de lecture sans même m'en apercevoir. J'ai lu un livre poétique, simple, extrêmement juste et d'une douceur déconcertante. C'est un livre indescriptible d'où mon problème à mettre un mot dessus. Néanmoins je veux déjà le relire. Je veux le relire parce qu'il m'a tant apporté en l'espace d'une lecture.
On est plongé dans une fiction réelle, or une fiction est irréelle mais là avec la maturité des personnages (attachants comme jamais) on a l'impression de lire une histoire réelle. Après avoir lu ce livre j'ai compris pourquoi j'aimais lire. J'aime lire parce que je m'évade de manière différente à chaque fois, j'ai fait des tonnes de voyages sans sortir de chez moi et j'ai rencontré des personnes adorables. La lecture n'est pas dépassée pour preuve lisez ce livre jeunesse (qui au passage est original et très adulte au vu de la maturité d'Aristote et Dante) et racontez moi ce que vous avez ressentie. Moi je suis sortie de cette lecture différente et amoureuse de ma passion.


Titre : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur : Benjamin Alire Saenz
Maison d'édition : Pocket Jeunesse
Traductrice : Hélène Zilberait
Date de publication : Juin 2015
Nombre de pages : 359
Prix : 17,90€


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ta chronique :) J'ai lu ce livre en VO il y a quelques mois déjà sous les conseils de FairyNeverland et franchement je n'ai pas été déçue. Comme toi, c'est devenu mon livre préféré et j'ai terminé ma lecture avec un grand sourire plaqué sur les lèvres. Bref, c'est un gros coup de cœur <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un immense coup de cœur même merci pour ce petit mot <3

      Supprimer
  2. A la base je n'étais pas très inspirée par ce livre mais je me dis que je vais peut-être tenter le coup car je lis beaucoup d’éloges sur ce roman ♥

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©