CHRONIQUE : Les promeneurs sous la lune (ZIDROU & Mai EGURZA)

/
0 Comments
Résumé : Conte urbain vantant l’amour, Les Promeneurs sous la Lune nous emmène dans l’épopée nocturne de Napoleon Cavallo qui découvre, non sans étonnement, qu’il est somnambule. Plusieurs nuits, dans un laps de temps assez rapproché, il se retrouve ainsi dans le lit de la douce Linh Yu. Cette dernière, quant à elle, n’attendait rien d’autre de la vie qu’on la laisse tranquille. Malheureusement pour elle, elle n’est pas au bout de ses surprises.


Avis : J'ai eu la chance inouïe de recevoir ce livre par le biais des éditions L'école des loisirs que je remercie vraiment chaudement. 

J'ai craqué pour cette BD grâce à la couverture, ce ton bleu nuit m'a envoûté et je dois avouer avoir bien fait. L'histoire est poétique c'est un conte moderne coupé sous forme de plusieurs grandes parties comme les phases de sommeil. En effet Napoelon Cavallo découvre du jour au lendemain qu'il est somnambule, ainsi le voilà tous les soirs dans une autre maison, en train de dormir dans un autre lit celui de la jolie Linh Yu. Cette dernière a beau s'enfermer dans sa chambre Napoelon parvient toujours à pénétrer dans sa maison. 
Après lui avoir posé un ultimatum Napoleon décide de se faire suivre par un spécialiste et le voilà à découvrir qu'il est en possession d'un nouveau virus de somnambulisme. 

L'histoire est de base assez originale, les planches se passe en journée et manifestement la nuit et sont d'une qualité irréprochable. Il faut savoir que chaque partie est illustrée par un conte mais aussi que chaque partie de la BD correspond au phase du sommeil d'une personne. 



De plus l'histoire est assez douce, je dirais même lente elle se rapproche considérablement du sommeil. Je me suis senti happée par cette lecture, j'étais bien et calme comme si plus rien ne m'atteignais. Il y a certaines choses qui vous font cette drôle de sensation de bien-être, cette BD en faisait partie. Je me suis senti calme et paisible presque sereine. Les illustrations sont également faite pour nous plonger dans cet univers doux et mélodieux que propose la BD. Par exemple les planches ne sont pas rectangulaire au contraire elles sont ondulées comme lorsqu'un personnage rêve ce qui fait que nous lecteur nous ne savons pas si l'histoire est réelle ou pas. Surtout qu'à vrai dire elle paraît totalement invraisemblable. De plus les tons, les couleurs utilisées renforcent cette idée de petit coin de calme et de paix surtout que les lieux nous sont très familiers par exemple les personnages boivent leur café dans un Starbucks.


Tous ces petits détails nous amène a une détente presque automatiquement on se sent bien on accepte l'étrangeté de l'histoire sans trop se poser de question et surtout on laisse faire, on laisse le rythme de l'histoire nous happer. Je sais que personnellement je n'aurais pas été contre quelques pages supplémentaire afin de nous expliquer réellement le but de cette nouvelle épidémie et non pas du tout on termine le livre comme lorsqu'on dort paisiblement, que le réveil sonne et qu'il nous coupe notre rêve. Voilà la sensation que m'a fait ce livre, j'ai été divertie et en même temps prise dans l'histoire sans trop m'en rendre compte jusqu'à la toute dernière page où j'avais cette sensation de manque de fin. (Si toi aussi tu trouves que je pars dans des délires trop philosophiques mets-moi le mot : rondoudou dans ton commentaire je comprendrais :P)


Note : Cette BD est un coup de cœur, je l'ai trouvé magique, légère et paisible elle m'a réellement détendue et j'ai passé une lecture absolument divine. Je vous recommande ce conte moderne.

Titre : Les promeneurs sous la lune
Auteure : Zidrou & Mai Egurza
Maison d'édition : Rue de sèvres
Traducteur : /
Date de publication : Mars 2015
Nombre de pages : 70 pages
Prix : 14,00


Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©