CHRONIQUE : Les petites reines (Clémentine BEAUVAIS)

/
2 Comments
Résumé : À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.


Avis : Avant toute chose je tenais à remercier comme toujours les éditions Sarbacane pour leur envois et leur gentillesse. Il faut savoir que c'est une maison d'édition que j'affectionne tout particulièrement et le fait de recevoir leurs ouvrages à chaque fois m'enchante.

J'ai donc reçu Les petites reines qui est le deuxième roman de l'auteure publiée chez Sarbacane. Le premier Comme des images ne m'avait pas tenté plus que ça mais du coup je me suis laissée tenter par cette histoire-là car elle laissait sous-entendre une belle dose d'humour et en ce moment j'ai juste besoin de ça. De rire.
La couverture m'a tout de suite percuté, elle est rose et argenté (soit parfaite) et puis je trouve qu'elle correspond tellement à l'histoire, elle reflète pour moi totalement l'univers que transmet l'auteure par ses mots.

Pour l'histoire on rencontre Mireille une jeune collégienne qui depuis quelque temps remporte le concours de Boudins organisé par le collège Bourg-en-Bresse. Malheureusement pour Mireille cette année ce n'est pas elle qui remporte le prix mais Astrid. Cette dernière remporte le boudin d'or ce qui vexe littéralement Mireille. 
Mireille, Astrid et Hakima se rencontrent du coup un petit peu par hasard, les trois jeunes filles apprennent à se connaître plus en détail et se découvrent un objectif commun. C'est décidé elles iront le 14 juillet à Paris pour vendre du boudin à vélo. Hormis leur périple plutôt osé et ironique, les trois filles suscitent l'intérêt des médias et deviennent le sujet numéro 1 des réseaux sociaux.


L'histoire parle d'elle-même, c'est drôle et en même temps ça caricature tellement bien la jeunesse d'aujourd'hui. Ce besoin d'être toujours plus belle, plus mince, plus grande, moins grasse, plus maquillée... Pour une fois les personnages principaux ne sont pas des canons loin de là mais c'est cette force d'esprit qui les rend aussi unique, sympa et drôle. On s'attache assez rapidement à ce groupe de fille atypique. Il faut également savoir que dans ce roman bordé d'humour l'auteure glisse des sujets très importants comme l'harcèlement scolaire à travers les réseaux sociaux. Malheureusement c'est devenu quelque chose de presque normal mais la logique voudrait que ça ne le soit pas, l'harcèlement scolaire ou le cyber-harcelement n'est pas normal et il pourrait être évité bien plus facilement que l'on ne l'imagine à l'adolescence.

C'est un très bon roman qui en plus d'être drôle, explique et conseille je le recommande de tout mon cœur à tous les adolescents un peu moqueur ou même aux adolescents qui subissent sans ne rien dire.
D'ailleurs gros coup de cœur pour les aperçus de Tweet et de revue de presse dans le livre j'ai a-do-ré ce côté décalé ainsi que la bande-son proposée pour lire l'histoire :)



Note : une histoire originale en tout simplicité qui ne se veut pas prétentieuse mais qui nous permet d'aborder la vie différemment. Rejoignez Astrid, Mireille et Hakima en vélo et partez pour une belle aventure littéraire.



Titre : Les petites reines
Auteure : Clémentine Beauvais
Maison d'édition : Sarbacane
Traducteur : /
Date de publication : Mars 2015
Nombre de pages : 304 pages
Prix : 15,50


Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©