CHRONIQUE : [Comme] La mer en Hiver (Susanna KEARSLEY)

/
4 Comments

Résumé : Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.


Avis : Voilà mon quatrième livre en tant que Lectrice Charleston. Quatre livres et je ne suis toujours pas déçu, je trouve que le niveau est haut cet année et au plus j'avance dans mes lectures au moins j'ai envie de terminer cette merveilleuse aventure.

Carrie McClelland est le personnage principal de l'histoire, c'est l'auteure de quatre bestseller soit une auteure à succès. Un jour elle décide de partir pour l’Écosse afin d'écrire une toute autre histoire. Ce lieu lui donne des ailes, elle se sent libre, libre d'écrire comme elle en a envie, libre de vivre sa passion à toutes les heures de sa vie. Elle est inspirée et ne cesse d'écrire. L'histoire lui arrive avec une facilité déconcertante et tout lui paraît incroyablement naturelle. Lorsqu'elle donne vie à ces personnages fictifs elle se rend compte d'une seule chose, ces derniers lui semblent particulièrement familiers. 

L'histoire se passe donc en Écosse et quel bonheur pour notre esprit. On s'y croit clairement, les descriptions, les paysages, les goûts, les odeurs tout est au rendez-vous pour nous faire chavirer, pour nous laisser submerger par l'amour de l'écriture de Carrie. Cette dernière écrit dans un château en ruine qui l'inonde de souvenirs. Des souvenirs si présents qui la mènent à redessiner un plan exact de chaque pièce que contenait le château avant d'être aboli. Sous ces aspects de roman historique, [Comme] La mer en Hiver est une histoire au allure un peu fantastique aussi. En effet l'histoire se décompose en deux histoires. On suit Carrie mais on suit aussi Sophia le personnage inventé par Carrie. A travers ces deux histoires on se pose une seule question récurrente : Comment est-ce-possible ? Comment Carrie sait elle tout ça, comment se fait-il que Sophia et Carrie vivent la même chose alors que l'une des deux est purement fictionnelle ? 

Susanna Kearsley est douée elle arrive à nous faire voyager avec elle dans un autre endroit à une autre époque. A travers l'histoire, l'écosse, la vie et toutes ces descriptions l'auteure arrive à nous faire vivre un instant magique par le biais d'une histoire tout aussi originale que marquante. La fin dévoile son excellence, on ne voit pas les pages défilés et on espère juste pouvoir oublier ce qu'on vient de lire pour pouvoir relire l'histoire et se refaire avoir avec autant de facilité qu'à la première lecture.


Note : 17/20, j'ai aimé, j'ai adoré et je relirai.


Titre : [Comme] La mer en hiver (titre provisoire)
Auteure : Susanna Kearsley
Maison d’édition : Charleston
Traductrice : /
Date de publication : Juin 2015 (en France) 
Nombre de pages : 464 pages. 
Prix : / €


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Le fait que l'histoire se passe en écosse me plait !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore toutes les publications de cette maison :) Il faudra que je le lise !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai repéré dans la brochure qu'ils m'ont envoyée et j'ai vraiment hâte de le lire! Leurs parutions sont diiiingues cette année, c'est pas possible ça! :p Je suis contente que ton avis soit encore positif, ça me conforte encore plus dans mon envie de tous les lire! :) Bisous bisous!

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©