CHRONIQUE : Divergente, tome 3 (Veronica ROTH)

/
10 Comments

Résumé : Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?


Avis : Et oui je vous avez prévenu, évidemment je ne pouvais que me ruer sur le tome 3 après la fin instantané du volume 2. J'ai adoré, j'ai vraiment adoré. A mes yeux Divergente est ma deuxième série favorite après Harry Potter (of course).

J'ai adoré l'histoire qui est particulièrement bien amené, les émotions que l'on ressent tout au long de l'aventure, les sensations par lesquelles on passe. 
C'est dur de raconter un tome 3, une fin sans rien spoiler, sans donner l'image d'un soupçon pour les personnes qui n'ont toujours pas lu le tome 1. D'ailleurs j'ai juste adoré le fait que dans le tome 3 on passe à la double narration. Un chapitre Tobias un chapitre Tris, j'ai trouvé ca ingénieux c'est original et ca marque les esprits je pense que l'auteure aurait du mettre ça  en avant dès le premier tome.  

Bref du coup je vais vous parler de l'ambiance et de mes ressenties. On reprend l'histoire là où le tome 2 nous laisse, on continu donc à nous dévoiler les secrets les plus improbables et répondre à nos questions les plus farfelues. Au niveau des personnages, Quatre et Tris sont toujours mis en avant, ce sont toujours les personnages forts, curieux, intrépides et audacieux que l'on aime.
J'ai (vous le savez maintenant), un réel coup de coeur pour Tris la fille au caractère fort mais si courageuse et forte d'esprit elle m'impressionne et de temps à autre je m'identifie clairement à elle, parfois j'aimerais l'être encore plus, parfois j'aimerais être Tris. Je trouve que le tome 3 plus mouvementé que les deux précédents tomes, il y a plus d'action, plus de révélations, plus de défis pour Quatre et Tris mais ce n'est pas tout les personnages jusque là "secondaires" deviennent d'autant plus important ici, Peter, Christina, et d'autres deviennent surprenants et d'autant plus attachants.

Je suis émerveillée par le travail pointilleux de l'auteur, chaque mot est précis, elle emploie toujours le mot qu'il faut, on ressent son travail minutieux et l'amour quel porte à ses personnages.

Les derniers chapitres du livre m'ont bouleversé, mon scotché et sidéré d'une parce que un certain passage était trop émouvant que je n'ai pas pu résister et de deux parce que j'ai percuté bien trop tard que la fin approché à grand pas.
 Je n'ai jamais autant pleuré, je voulais savoir la fin je voulais dénouer le nœud de l'histoire mais au plus j’avançais au plus inconsciemment je tournais moins vite les pages, je ne voulais pas affronter la triste réalité qui était tout bêtement que Divergente n'est plus et ne sera plus. Il n'y a plus de suite c'est la fin et ça c'est mon gros défaut je suis TRÈS nostalgique je n'arrive pas à me passer de quelque chose que j'ai aimé. Je pense que Harry Potter m'a aidé mais Divergente aussi, Divergente m'a fait comprendre des tas de chose sur la vie de tous les jours, sur les comportements humains..etc j'ai tout aussi grandis avec ce livre et ces personnages d'où ma réaction, d'où ma manière à ne pas supporter de les abandonner ou plutôt d'être abandonné.

Note : 20/20, c'est mon tome favoris de la trilogie, malgré le fait que j'ai eu un mal fou à accepter que ce soit la fin.. la vrai..
Titre : Divergente, tome 3
Auteur : Véronica Roth
Maison d'édition : Nathan
Traductrice : Anne Delcourt
Date de publication : Mai 2014 (en France)
Nombre de pages : 468 pages
 Prix : 16,90 €


Tu aimeras surement aussi

10 commentaires:

  1. Je lirais sûrement cette saga en VO ^^

    RépondreSupprimer
  2. Aaah je t'avais dis que le 3 était le meilleur :)

    RépondreSupprimer
  3. Je sais pas c'que j'attends pour finir cette saga... Je l'aime beaucoup mais pas un coup d'coeur pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime tellement je ne peux que te la conseiller elle est.. pfiou parfaite :')

      Supprimer
  4. Un bon tome mais pour moi le meilleur reste le premier car on découvre vraiment l'univers de la trilogie. J'ai beaucoup aimé les explications que nous livre Veronica Roth quant au système des factions. Par contre, la fin m'a dévasté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je trouve qu'ils sont tous merveilleux après tout :P
      La fin est cruelle ! Bisous :D

      Supprimer
  5. Coucou jolie Marine,

    C'est Celine.

    Je t'écris vite, vite pour te dire que ça y est ... j'ai ENFIN commencé "Divergente - tome 01 " ! Hiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-))))

    Ta vidéo et ta réponse à mon commentaire sur YT m'ont définitivement convaincus à commencer ce livre.

    Waouh, on est plongé dans l'univers dès le départ, ça tire pas x temps en longueur, ça j'adore ! On a un aperçu de la ville, de la tour, des factions ... Addictif dès la première page, c'est juste FOU !

    Je t'avoue que c'est EXACTEMENT ce dont j'avais besoin après un mois de Septembre livresquement catastrophique : 2 mangas qui m'ont laissés de marbre + 2 romans qui n'ont pas fait mieux : un que j'ai carrément arrêté et le second qui était (à mon sens) ennuyeux-plat-morne-fade-déprimant et que, même s'il était court, je comptais limite les pages jusqu'à la fin, deux romans dans lesquels je n'ai pas réussi à "rentrer" (l'impression d'avoir été complètement extérieure à tout ce qui se passait, à ce qui arrivait aux personnages, de ne rien absolument RIEN ressentir ... :-S ), à m'attacher aux personnages [brrr, je déteste ce genre de période livresque où on enchaine les deceptions ou les "super-bof", toujours peur que ça me mette en "panne livresque"]... mais ... je crois que le mois d'Octobre s'annonce déjà sous de meilleures auspices :-)

    Je te dis pas comme j'impatiente déjà d'être tout à l'heure pour pouvoir me plonger dans ma lecture à nouveau :-))) Trop hâââte !!!!

    Encore MERCI, Marine, de m'avoir finalement convaincu à me lancer :-))

    Passes une très jolie soirée ! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAAAAAAAAAAH je suis trop HAPPY que tu aimes ! J'espère que la suite te plaira d'autant plus <3

      C'est carrément horrible ces périodes quand ça m'arrive je ne sais où me mettre !

      J'espère que tu vas bien, prends soin de toi jolie Céline :) <3

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©