J'écris sur mes livres.

/
39 Comments
Il y a quelques temps de ça, à la fac, j'ai surligné un passage sur mon livre de cours. Un passage qu'en plus d'avoir surligné, je me suis permise d'annoter afin de ne pas oublier en quoi il est important pour le reste de l'histoire. Ma voisine de bureau m'a alors regardée, scandalisée, et m'a fait comprendre que c'était inhumain de faire subir cela à un livre, que c'était du vandalisme et je ne sais quels autres termes blessants du genre. Cette même personne m'a même demandé si je faisais ça sur tous mes livres ou uniquement sur mes livres de cours, mais aussi si je faisais partie de ces monstres qui cassent le dos d'un livre.
Si cette conversation avait eu lieu deux mois auparavant, je n'aurais pas osé répondre que je surligne et j'annote tous mes livres, toutefois elle a eu lieu maintenant et c'est donc toute fière que j'ai répondu à ma voisine de bureau que oui, je tiens à faire subir ça à tous mes livres.


Je sais que beaucoup de personnes trouvent ça dramatique et qu'un livre est un si bel objet qu'il doit rester dans l'état dans lequel on l'a acheté, et je tenais le même discours il y a encore quelques temps sans pour autant me rendre compte que je ne le mettais pas en application
Depuis toujours, je surligne les citations qui me plaisent dans un livre. Depuis toujours, j'annote mes livres (notamment sur mes lectures de cours et les classiques en règle générale). Depuis toujours, je fais une sorte d'arbre généalogique avec les liens entre les personnages sur les feuilles vierges de début ou de fin des livres (surtout quand il y a vraiment beaucoup trop de personnages). J'ai toujours fait ça mais j'ai malheureusement toujours tenu le discours inverse par crainte du regard des autres.

J'ai l’impression que ce que je fais est grave alors qu'à mes yeux, c'est juste faire vivre le livre. Je trouve que les livres neufs sont certes beaux mais pour moi, il n'y a rien de plus beau qu'un livre qui a du vécu, une histoire avec son lecteur. Quand j'aime une histoire, je surligne les passages qui me font vibrer, je colle même des petits marque-pages en forme de pingouins, d’abeilles ou autres animaux pour changer parfois du surlignage. Je veux faire vivre le livre, il m'appartient et je ressens ce besoin de laisser une trace de mon passage dessus.


Récemment, j'ai ré-ouvert des livres que je n'avais plus ouverts depuis des lustres et je suis retombée sur ces fameuses traces de vie (comme j'aime les appeler) et vous savez quoi ? Je me souviens exactement du moment où j'ai surligné les passages en question et même à quel endroit j'étais. Le temps qu'il faisait. Ainsi de suite. Je suis une personne très visuelle, du coup pour moi c'est normal et ce n'est pas une abomination. Alors oui, je casse le dos de mes livres (surtout de mes poches, j'avoue avoir du mal à le faire avec les grands formats (ils sont trop chers)), je les surligne, j'y laisse parfois des traces de thé, de chocolat, de biscuit et même des papiers de bonbons, et alors ? Cela fait-il de moi une mauvaise lectrice ?
Bien évidemment que non, du moins je l'espère. Quand je fouille dans les livres de ma tante et que je trouve des annotations ou des pages cornées, je prends le temps de relire la page pour voir ce qui aurait pu lui plaire dans ces dizaines de phrases ou même ce qu'elle a pensé à un moment donné du roman. J'ose espérer que mes enfants (s'ils aiment lire, d'ailleurs) apprécieront voir des traces que j'ai laissées sur les livres tout en ayant leur âge. 



Je pense d'ailleurs que c'est ce qui fait que j'aime flâner dans les brocantes ou les bouquineries d'occasion. J'aime énormément voir des petits "ce livre appartient à ..." sur la page de garde d'un livre. J'aime voir le livre passer de mains en mains, dans la famille ou même avec des inconnus. Certains de mes livres ont la couverture qui n'est plus rattachée au reste de l’histoire tant j'ai pu les lire, relire et les transporter. Je trouve que ça donne un certain charme.

Alors oui, je suis surement un cas sur des centaines voire même des milliers qui détestent abimer leurs livres, mais après tout on apprécie tous la lecture de manière différente, dans des lieux différents et des formes différentes. 
Puis peut-être qu'un jour vous aussi vous ressentirez ce besoin de vivre au travers de votre livre et vous y laisserez des bribes de vie à l'intérieur, qui sait ?




Tu aimeras surement aussi

39 commentaires:

  1. Très bon article! Je suis d'accord avec toi et j'aimerais avoir le courage de faire ce que tu fais!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y avais pas pensé de cette manière et c'est vrai que je le faisais avec des livres de cours mais pas avec ceux que j'aimais beaucoup. Finalement, je vais y réfléchir à deux fois parce que ce que tu dis est intéressant. J'aime bien le concept de laisser une trace :) Après, ce qui est dommage, c'est que ça peut spoiler les autres personnes qui vont emprunter le livre parce que, forcément, leur regard va être attiré par le surlignage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie de ton attention :) Oui ce n'est pas faux sauf si tu écris ce que tu penses au moment où tu découvres le passage :) A voir !

      Supprimer
  3. Salut,

    je suis tout le contraire, je déteste écrire sur mes livres, les cornés voir même j'ai mal au cœur si je corne une peu la couverture. Mais je sais que lire un livre annoté est une expérience génial. Retrouver des écritures dans les livres c'est toujours magique. Pour les livres de cours pas de soucis je faisais même des dessins dessus par contre mes romans impossible et du coup je ne note aucune citation, ou passage que j'apprécie. Et aujourd'hui je trouve ça un peu triste. Je sais que si je voulais noté tout ça je le ferais avec des post it pour éviter d’abîmé le livre. Mais je dois avouer que dans le mêtro quand je vois l'état de certain livre je suis choqué XD après chacun vit sa lecture comme il l'entends, ça s'appel le respect de l'autre.

    Merci pour ton avis car je ne connais que des lecteurs comme moi qui ne gribouille pas sur les livres et c'est génial d'avoir l'avis inverse :)

    À très vite xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dessins carrément :P Oui les post-it restent la meilleure alternative je pense :)
      Merci à toi de m'avoir lu et d'avoir donné ton avis quant au sujet, ça me touche beaucoup :)

      Supprimer
  4. Je trouve ta façon de voir les choses très intéressante, ça change de l'ordinaire. Je respecte ta façon de faire. ;) Personnellement, j'ai voulu le faire pour un livre documentaire sur les Indiens d'Amérique pour conserver les infos les plus importantes. Au final, je me rend compte que le pauvre, ne ressemble plus à rien vu que tout est surligné ou presque à l'intérieur. Pour moi toutes les infos paraissaient tellement importantes bah qu'au final je n'arrivais pas à laisser des passages non surlignés, ce qui fait que pour le coup, ça na strictement servi à rien... J'étais tellement dégoûtée, que je ne l'ai plus jamais refais... Des fois, j'avoue que ça me tente de surligner dans mes Romans mes citations favorites, marquantes. Mais ça me fait trop mal au cœur, donc je ne le fais pas... Je trouve que l'idée des petits post-it ou le surlignage au crayon à papier pourrait être un bon compromis pour moi. Jusqu'à aujourd'hui je me notais mes citations favorites sur papier. Voilà ma petite expérience sur le sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Je vois ce que tu veux dire, après je ne suis pas comme ça non plus, j'ai des limites mais je pense que ce sont mes études qui m'ont aidé à voir tout de suite le plus important, ça me saute directement aux yeux maintenant :)
      Sur papier c'est une bonne idée aussi. En tout cas passes de jolies lectures.

      Supprimer
  5. J'ai appris à écrire sur mes livres en prépa : je surlignais et j'annotais les bouquins, d'abord par souci pratique, et puis après parce que j'aimais bien ça. J'avais des post it, des pages cornées, plein de couleurs, partout partout !
    Aujourd'hui, je lis beaucoup de manuscrits que j'annote aussi au cours de ma lecture.
    Ca ne me gênerait donc pas de le faire sur des romans ; si je ne le fais pas, c'est parce que je n'ai pas envie de m'arrêter dans ma lecture pour attraper surligneur et stylos ^^
    Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est une trace de vie. Je crois que j'aimerais beaucoup qu'on annote mes romans, en fait :) Ca donne l'impression qu'ils ont été aimés très fort !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super :) Oui je vois ce que tu veux dire, personnellement je bouquine souvent dans mon lit donc j'ai mon matériel à disposition pour pouvoir le faire :)
      Oh oui c'est une excellente idée de se le faire annoter :D

      Supprimer
  6. Je n'écris pas dans mes livres pas parce que je leur voue un culte mais parce que je n'y pense pas ^^ Mais par contre, je leur casse allègrement le dos, même celle des grands formats (je trouve que c'est plus confortable à la lecture), j'écris mon nom sur ceux que j'ai vraiment aimé (avec la date à laquelle je l'ai lu), je les transporte partout dans mon sac (ça laisse des séquelles ^^) donc je te rejoins tout à fait. Je n'aime pas spécialement qu'on abîme les livres en le faisant exprès comme corner la couverture par exemple et je déteste qu'on abîme un livre que j'ai prêté (mais ça c'est du respect) mais ça fait longtemps que je ne considère plus les livres comme des objets sacrés, je les aime mais avec moi, ils vivent une vie "normale".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme du point de vue la lecture il n'y a pas meilleur. C'est tellement plus simple de lire comme ça :)
      Oui ça laisse en effet des traces, des traces de vie :)
      Je confirme c'est en effet du respect tu ramènes le livre dans l'état où on te l'a prêté. Longue vie aux livres qui vivent :P

      Supprimer
  7. Je dois admettre que je trouve la réaction de cette personne quelque peu exagérée. Pour moi, chacun se doit de vivre ses lectures comme bon lui semble. Recopier les passages pour ne pas annoter, surligner, ou corner les pages, qu'importe. Je ne crois pas qu'il faille juger tel ou tel comportement. Personnellement, quand un passage me plait ou veut m'en souvenir, je fais une petite croix en haut à droite de ma page, et mon extrait est encadré de " \ / " pour le repérer. Et j'écris sur la première page tout ce qui me passe par la tête pendant ma lecture. Est-ce que ça fait de moi un démon? Je ne crois pas. Donc, je partage ton avis à 1000 %. J'aime les livre vivants, et c'est agréable d'en reprendre un des années plus tard et voir ce qu'on a surligné ou encadré. Ca en dit long sur qui nous sommes ou étions. :)
    C'est en tout cas un bel article, et c'est aussi bien que tu assumes, puisqu'il n'y a rien de grave .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas non plus et justement je trouve que le plus beau dans tout ça c'est de partager une même et unique passion non pas de se chercher les poux à voir comment telle ou telle personne vit sa lecture.
      C'est une belle façons de faire vivre ton livre j'aime beaucoup l'idée de la petite croix :)
      Bien sur que non et j'espère que le message sera compris par tout le monde, on n'est pas des êtres maléfiques parce qu'on choisi de vivre sa lecture d'une toute autre façon.
      Merci pour ce commentaire constructif :)

      Supprimer
  8. Super article! Chacun à sa manière à lui de faire vivre le livre et c'est ce qui est beau ! Il ne faut pa critiquer une personne parce qu'elle surligne dans un livre ou autres, c'est justement inhumain de critiquer pour de telles choses. Ce serait inhumain de jeter des livres sur le trottoir ou autres! Je trouve ça beau de laisser des traces dans un livre même si je ne me fais pas! Cet article m'a beaucoup touché, sois toi-même et fais ce qu'il te plait avec tes livres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)Et oui à l'avenir je ne me cacherai plus je vais faire de ce que pense certain une force et non plus une faiblesse :)
      Bonnes lectures, passes une belle journée.

      Supprimer
  9. Je reconnais que j'ai dès fois du mal à voir que j'ai abimé un livre, parce que je me dis que cela est moins joli dans la bibliothèque. Pourtant, les livres que j'apprécie le plus dans ma bibliothèque sont les plus abîmés, ceux que j'ai surlignés ou annotés, comme toi. Je comprends tout à fait ton post et je te remercie car je me sens un peu moins seule :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue ça j'adore cette opposition je trouve ça très intéressant :)
      Je me sens moins seule aussi en tout cas merci de m'avoir laissé un petit morceau de ta personnalité par ici <3

      Supprimer
  10. C'est un très bel article, et je suis tout à fait d'accord avec toi! Et puis surligner/annoter les livres ça fait de celui-ci un objet plus personnel, plus vivant! Pourtant je dis ça mais je le fais trop rarement, je ne sais pas pourquoi mais je n'ose pas encore, mais la prochaine fois je repenserais à ton article ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, j'aime rendre mon livre personnel et vivant ce sont exactement les termes :)
      Merci beaucoup, à très bientôt j'espère <3

      Supprimer
  11. Je suis tellement d'accord avec toi, un livre déjà lu est tellement plus vivant qu'un livre encore tout beau tout propre, limite sous blister. Par contre, si je prête un livre il est hors de question qu'on me le rende abîmé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil j'ose espérer qu'il revienne dans l'état que je l'ai prêté :)

      Supprimer
  12. C'est un très bel article. Je n'écris pas sur mes livres, en fait, quand j'ai une citation ou quelques choses à écrire, j'ai toujours un carnet près de mon lit. En fait, ça ne m'est jamais venu à l'esprit d'écrire sur mon livre �� la seule chose d'écrite, c'est mon nom et prénom à chaque première page :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà ça tu le personnalise à ta manière :)
      Bonnes lectures en out cas et merci <3

      Supprimer
  13. Je comprends ton opinion sur ce sujet, et je ne te juge pas, même si je n'écris en aucun cas sur un livre. Parce que je le considére comme une oeuvre d'art et qu'on ne laisse pas un tag sur La Joconde. Pour moi seul l'auteur peut écrire dessus. Mais après je ne juge pas ceux qui le font. Je pense que nous avons une relation plutôt intime avec un livre, et que c'est à chacun de choisir comment il voit cet objet.

    Bonne continuation,

    Juliette
    (romansetjuliette.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ton avis très constructif :)
      Je te souhaite une bonne journée, à bientôt !

      Supprimer
  14. J'aime beaucoup ton article, il est super intéressant ! :)
    Pour ma part, je ne peux pas casser le dos des livres... Mais après, je comprends l'utilité d'écrire sur les livres même si personnellement, je préfère mettre des post-it sur les citations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les post-it j'aime beaucoup en mettre du moins j'en mettais énormément avant :) Merci pour ce commentaire, au plaisir !

      Supprimer
  15. Bravo pour cet article, je le trouve très enrichissant et j'aime bien ta façon de voir les choses ! Je fais partie de ces lectrices qui ont du mal à "donner vie à leurs livres" comme tu le dis si bien mais pour autant, il m'est souvent arrivée d'annoter et de surligner mes livres de cours ou des classiques notamment donc je pense comprendre en partie ta position. C'est très appréciable de voir une lectrice qui n'a pas peur de s'affirmer dans sa singularité, c'est même plutôt honorable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, un million de fois merci pour ce commentaire adorable <3

      Supprimer
  16. Merci pour ce joli article !
    Il est vrai que je n'aime pas abimer mes livres mais quand j'en ressors un de ma bibliothèque avec le dos cassé j'ai des souvenirs de mes lectures antérieures qui reviennent.
    Tu me fais presque changer d'avis par rapport au fait d'écrire dans les livres. Et je crois que la prochaine fois que je lirai mes livres préférés je n'hésiterai pas à les annoter pour les faire vivre un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement plein de souvenirs en effet :)
      J'espère que cette expérience t'a plu :D

      Supprimer
  17. Cet article est juste magnifique ! C'est rare de trouver quelqu'un qui fait "autant de mal" à ses livres XD Je suis un peu pareille (un peu seulement parce que j'oublie souvent de noter ce que je pense quand je suis trop à fond dans le livre XD), j'écris aussi dans mes livres pour les faire vivre, leur donner une histoire, et surtout pour ne pas oublier ce que je pensais du livre à ce moment précis, à repérer ce qui est intéressant dans le livre. Cela lui donne une histoire. Il n'y a que sur le point du craquage de la reliure où je ne te suis pas ^^ après les pages partent, j'aime pas ça XD Mais comme j'ai plein de livre trouvé en brocante, j'en ai plein comme ça XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que quand je suis à fond j'ai du mal à vraiment annoter :P
      C'est surtout les GF j'ai du mal parfois à les lire quand ils sont trop épais d'où le cassage de cette reliure :)

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup ce que tu as écrit. Tu as une manière particulière, bien à toi, d'écrire, d'expliquer et exprimer les choses. c'est comme si... on déposait délicatement dans le cœur de chaque personne qui lit ces mots quelque chose de doux, de chaud, de rassurant. Bref! Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ton style d'écriture et ton article...! Je voulais aussi te remercier de nous rappeler qui faut être avant tout nous même et que le regard des autres n'importe peu sur notre façon d'être, de vivre, bref, d'être nous ! Merci beaucoup pour ce petit rappel si bien écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ce commentaire terriblement touchant, merci pour ce petit moment de douceur, vraiment <3

      Supprimer
  19. Je suis exactement comme toi.
    Au début, je me l'interdisais, je trouvais que c'était sinon sacré au moins impossible de "détériorer" un livre de la sorte... puis j'ai compris que je ne le détériorais pas, je le faisais vivre avec moi. Un livre ne bouge jamais, il raconte des histoires qu'il ne vit même pas... L'annoter, (le corner!), le surligner, c'est le prendre avec nous lors du voyage, et les mots ressortent mieux.

    RépondreSupprimer
  20. REJOIGNEZ LE NOUVEAU MONDE Illuminati. Etes-vous un politicien, un étudiant, un homme ou une femme, voulez-vous la richesse, le pouvoir, l’influence, voulez-vous être une star, devenez-vous une célébrité influente et souhaitez-vous réaliser vos rêves? un membre de ce groupe (illuminati) recevra 800 000 $ en cadeau. Et recevez également 500 000 $ de salaire mensuel. Prenez aujourd'hui la décision d'être riche, célèbre et puissant. Si vous avez besoin de rejoindre la confrérie, écrivez-nous maintenant: brotherhoodrichgroup@gmail.com ou appelez notre WhatsApp 2348054518396

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©