CHRONIQUE : Les Carnets de Cerise, T2 (Joris CHAMBLAIN & Aurélie NEYRET)

/
0 Comments
Résumé : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.


Avis : Si vous avez vu mon avis précédent sur le tome 1 vous vous attendiez surement à voir apparaître la suite, donc le tome 2. Que dire de plus, du tome 1 au tome 2 j'aime toujours autant cette histoire je la trouve toujours aussi enivrante et les planches me font toujours autant chaud au cœur.

Dans ce second carnet Line et Erica les meilleures amies de Cerise sont parties en vacances durant tout le mois de Juillet. Cerise qui s'ennuie un peu et suite au succès de sa première enquête avec Monsieur-Mystère décide de trouver une nouvelle énigme à résoudre. C'est en allant à la piscine qu'elle découvre Madame-Mystère alias Elisabeth qui depuis 20 ans emprunte toujours le même livre à la bibliothèque. Comme dans le premier tome Cerise va vouloir à tout pris comprendre quel est le secret de Madame-Mystère sur ce roman et une fois de plus l'aider à se sentir plus heureuse car ne l'oublions pas Cerise ne veut faire que du bien autour d'elle. Cependant dans ce tome-ci Cerise est prête à tout pour résoudre ce nouveau mystère, même à perdre ce qu'elle a de plus cher : ses amies. Elle les laisse de côté, les oublies et ne fais plus du tout attention à elles. Alors comment Cerise va-t-elle s'en sortir cette fois-ci ?

Une fois de plus, l'histoire est très belle et je dirais même encore plus belle puisque l'intrigue se passe majoritairement dans la bibliothèque. On ne sait plus où regarder tant il y a des livres entre ces pages. L'histoire déborde une fois de plus d'amour et de fragilité, néanmoins elle la fragilité prime durant ce tome-ci. On ne sait plus quoi penser de Cerise elle est obnubilée par cette enquête au dépend du reste. On a peur que Cerise perde tout pour pas grand chose finalement, mais après tout c'est Cerise et quand on connait un peu Cerise on sait qu'elle n'a pas froid aux yeux pour ainsi dire.
Les illustrations sont une fois de plus magnifiques. On est bouleversé par moment juste en regardant le visage des personnages qui se font du soucie pour Cerise. Les traits de leurs visages s'affaissent et plus ou moins immédiatement on appréhende la situation. C'est terriblement bien fait.


Une fois de plus j'ai adoré ma lecture et j'ai donc enchaînée avec la suite, le dernier carnet disponible à l'heure où je vous parle.


Note : ★★★★★ Une fois de plus coup de cœur pour l'histoire, j'aime énormément, j'aime de tout mon cœur et j'en veux plus encore.




Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©