CHRONIQUE : Digitale, T1 (Sarah WAGON)

/
3 Comments
Résumé : Jade, 20 ans, travaille pour le centre de reboot qui traite les membres de la société dont la puce électronique contrôlant les émotions ne fonctionne plus. L'un des patients, Sacha Fleery, résiste à toutes les tentatives de réinitialisation. A son contact, malgré elle, Jade échappe au contrôle de sa puce et redécouvre ses émotions.


Avis : J'ai eu la chance de recevoir ce roman en service presse de la part des éditions PKJ cependant l'histoire n'a pas du tout collé avec moi. Globalement et surtout pour faire court j'ai lu le livre en entier à une vitesse déconcertante. En 1h30 pour être précise pendant mon bain. Je pense que c'est ça le plus incroyable, le roman se lit très vite, il n'est pas mauvais mais il n'est pas exceptionnel, beaucoup trop en surface en mon sens et au delà de ça, j'ai également trouvé les personnages assez crétins sur les bords.
Comme dans toutes les dystopies de la planète ou du moins majoritairement Jade est un pantin parmi tant d'autres.  En effet elle suit les ordres de ses supérieurs hiérarchique sans jamais ne se poser de questions. Jade travaille pour le centre de reboot qui soigne les personnes dont la puce électronique, infiltrée dans le corps et qui au passage contrôles les émotions de chacun de manières extrêmement différentes, bug.
Sacha Fleery fait partie des bugs de la puce électronique et échappe au contrôle de cette dernière ce qui provoque une nouvelle sensation : il redécouvre les émotions, elles ne lui sont plus dictées.
J'ai trouvé le concept franchement sympathique, cette dystopie est très intéressante surtout qu'elle se développe suite à des problèmes que nous côtoyons nuits et jours dans notre monde actuel. Néanmoins je n'ai pas réussie à apprécier les personnages, ils me semblaient bancals, incertains et un énorme mal à l'aise s'est crée entre eux et moi.

Je pense que dès lors où on ne s'attache pas aux personnages et que l'on se contrefiche de ce qui risque d'advenir pour eux, on peut annoncer que l'histoire ne nous a pas plus touché que ça. Les idées sont là mais j'ai eu le même problème que dans LUX-1. Pour moi les deux personnages ne se connaissent pas depuis très longtemps et pourtant ils se font une confiance absolue et passent tous les dangers ensemble. Non ! Non ce n'est pas possible. Dans la vraie vie Jade aurait eu plus de soupçons, de doutes et d'appréhensions à l'idée de Sacha et ni lui, ni elle, n'aurait délivré aussi rapidement des informations intimes à leurs sujets. Je n'ai pas compris et je ne comprends pas comment en l'espace de 50 pages deux personnages qui ne se connaissent toujours pas deviennent aussi subitement "proche".

Qu'importe en tout cas l'auteure nous tient en haleine vu que comme dit, bien que l'histoire ne soit pas aussi extraordinaire que ce que je pensais en ayant lu le résumé, le livre se lit très rapidement et la fin est suffisamment intéressante pour me donner envie de lire la suite et découvrir comment l'histoire va se décanter. Les idées sont là, seuls les personnages me chagrinent..
En bref j'espère que de votre côté ce roman que je trouve très peu approfondi et j'oserais même dire en surface vous plaira plus qu'à moi. Je sais que les critiques sont à double tranchant, alors je vous souhaite d'être placé dans la partie positive des critiques.


Note : ★★☆☆☆ Je suis déçue et j'espère que la suite sera à la hauteur de mes attentes.


Tu aimeras surement aussi

3 commentaires:

  1. Dommage pour ton avis moyen sur ce roman, il avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre, j'ai vraiment adoré ! Il est vrai que parfois l'histoire reste un peu "plate". Mais franchement, il est à porté de tous (après chacun ses goûts).

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©