13 août 2015

CHRONIQUE : La Belle et la Bête (Madame de Villeneuve)



Résumé : Le monstre se fit entendre.
Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle".



Avis : Je pense que si vous me suivez depuis un moment déjà vous savez que je suis une grande fan de La Belle et la Bête (oui oui les plus perspicaces d'entre vous avez compris que j'aimais La Belle et la Bête par le biais de mon bandeau :P). J'ai pratiquement tout vu, tout lu. Que ce soit le Disney, ou le film de Jean Cocteau et plus récemment le film de Christophe Gans avec Léa Seydoux dans le rôle de la Belle. Vous l'aurez compris j'aime du plus profond de mon cœur ce conte. J'ai lu durant mes années lycée la version du conte de Madame Leprince de Beaumont que j'avais particulièrement aimé je l'avais trouvé très beau et très poétique. Toutefois je n'avais encore lu la version de Madame de Villeneuve et ma faute est réparée depuis hier seulement. 

J'ai trouvé cette histoire très belle, de toute manière je suis bon publique quand il s'agit des histoires de la Belle. L'histoire se découpe en deux parties. La première est surement la plus connue celle que l'on a l'habitude de voir : le père de Belle qui s'en va, Belle qui lui demande une rose en souvenir alors que ses sœurs demandent des bijoux.. Puis le père qui se perd et vole une rose dans le château de la Bête... Enfin bref je vous passe tous les détails je pense que vous voyez clairement bien de quoi je parle. Cependant la seconde partie est moins connue et j'ai pris un immense plaisir à la découvrir, c'est bourré de détails (cela peut même sembler trop par moment pour certaines personnes) très intrigants sans trop en révéler non plus. J'ai passé un moment magnifique à travers cette plume très belle, très française, très gracieuse. J'ai adoré relire du bon français "un peu compliqué", je dois avouer que ça m'a changé des romans de YA. Puis Belle est comme à son habitude, calme, sereine, la tête sur les épaules et gentille. La Bête est aussi très brave et affectueuse. 

 Je ne dirais rien de plus de toute manière l'histoire est très courte pour en dire plus, toutefois si jamais comme moi vous êtes fan des histoires relatant les faits de La Belle et la Bête, lisez ce livre il est tout beau tout mignon et écrit par une femme de lettres. Pour terminer je dirais juste que oui je suis super empressée de découvrir le nouveau La Belle et la Bête qui sortira en 2016 avec Emma Watson dans le rôle de la Belle. VOILA !


Note : un peu de douceur dans ce monde de brute ne fait pas de mal.

2 commentaires:

  1. J'avais adoré le film♥ Et après ton avis sur le livre, j'espère avoir l'occasion de découvrir cette histoire par écrit ^-^

    RépondreSupprimer