CHRONIQUE : Les Stagiaires (Samantha BAILLY)

/
6 Comments
Résumé : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizon différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos, pilier dans le secteur de l'industrie créative.Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficulté de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que pas ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...

Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront. 


Avis : Avant toute chose je remercie les éditions Milady pour leur confiance et par la même occasion de m'avoir envoyé ce roman qui m'a percuté et troublé comme jamais. 
Il faut savoir, je pense, avant de commencer cette chronique, deux choses. Tout d'abord je n'avais pas du tout aimé Ce qui nous lie de l'auteure, j'étais passé totalement à côté. J'ai surement du le lire au mauvais moment, à la mauvaise période. Toutefois nous arrivons à la deuxième chose, je suis ravie d'avoir réitéré l'expérience avec un autre de ses romans parce que je suis déboussolée. Les Stagiaires c'est un coup de cœur pour moi.

Honnêtement je l'ai dévoré en quelques heures seulement. Je l'ai reçu le samedi au matin je l'ai entamé le samedi au soir aux alentours de 21 heures puis j'ai du dormir (forcément) et je l'ai terminé le lendemain en milieu d'après-midi.  Je pense que ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est avant toute chose la profondeur des mots et des personnages. Je me suis totalement reconnue dans les personnages alors que à part mon stage de troisième je n'ai absolument jamais fait d'autres stages. Qu'importe c'est la plume de Samanthe Bailly qui envoûte le lecteur au point que j'ai réellement eu l'impression d'être en stage chez Pyxis, avec les personnages durant ma lecture. 

Pour l'histoire on suit principalement deux personnages, une fille, Ophélie et un garçon, Arthur. L'histoire des deux personnages est découpée à travers les chapitres. Chaque chapitre est soit le sous le point de vu d'Arthur, soit d'Ophélie.

Commençons par Ophélie, une jeune femme que l'on rencontre pour la première fois lors d'un entretien pour avoir un stage chez Pyxis, une entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéos. Ophélie vit sur Rennes avec son chat Éden et son petit ami Quentin. Cependant Pyxis est une boîte qui se situe sur Paris et Paris c'est cher. Forcément pour ne pas arranger la situation Ophélie ne peut pas compter sur ses parents financièrement en cas de coup dur. Du coup Ophélie va devoir travailler dur tout en gagnant un salaire dérisoire : 400€ par mois. Ophélie est le personnage que j'ai le plus aimé elle ne baisse jamais les bras malgré les aléas de la vie. Elle a un but précis dans sa vie et fera le nécessaire pour aller au bout de ses rêves. C'est une battante qui donne tout pour sortir du lot des stagiaires et devenir indispensable à l'équipe. Je me suis vraiment sentit proche d'Ophélie sa douceur amène une fragilité qui m'a subjugué. Ophélie est à la fois la battante qui ne baisse pas les bras mais profondément humaine pour les autres. 

A l'inverse nous avons le personnage d'Arthur. Petit bourgeois un peu mégalo qui a toujours tout eu mais qui veut tout ce qu'il ne peut pas avoir. Arthur c'est typiquement le genre de personnage masculin que je n'aime pas. Son comportement m'a dépassé à maintes reprises et je ne comprend toujours pas pourquoi il est aussi idiot. Arthur s'est le gars qui a une copine pratiquement parfaite, une mère qui remue ciel et terre pour lui mais non, ça ne suffit pas. Il va toujours voir ailleurs et malgré son âge plutôt avancé (ce n'est plus un adolescent qui rentre dans sa phase de puberté quoi) il n'obéit jamais et mène sa vie comme un acte de rébellion : drogue, sexe, alcool tout y passe.
En revanche au fur et à mesure de l'histoire l'auteure nous dévoile une facette du personnage qui le rend moins insupportable je vous l'avoue. 

Cette dose de "un chapitre sur deux" où les caractères des personnages sont différents est parfaitement bien amenée. Je suis charmée et séduite, on n'a jamais un trop plein et on en redemande encore. Je suis arrivée à l'épilogue et j'ai rigolé toute seule de bonheur à vrai dire parce que je n'imaginais pas d'autre fin. Toutes les cartes sont jouées, tout est fait pour que le lecteur passe une lecture agréable.

J'ai eu l'impression d'être en stage avec Ophélie et Arthur ça veut dire que le pari est réussi. A partir d'un moment où j'ai l'impression d'être moi-même un personnage de l'histoire, de vivre l'histoire par procuration c'est un sans faute.  Et puis les personnages secondaires aussi sont tellement attachant Alix, Hugues, Vincent, Enissa j'ai passé de bons moments à leurs côtés aussi. J'ai adoré les voir réagir de manières totalement différentes pour une même situation. J'ai adoré les sorties au bar l'Esclale et l'ambiance chez Pyxis bref je n'ai pas eu le temps de me détacher des personnages, l'histoire est toute fraîche dans ma tête et je n'arrive vraiment pas à m'en détacher

Je suis comme possédée par ce roman, par la plume envoûtante et poétique que seule Samantha Bailly possède. Je suis bien décidée à lire un autre roman d'elle et même très rapidement comme par exemple... Nos âmes Jumelles.



Note : un coup de cœur, je recommande ce livre de tout mon cœur. Les personnages sont beaux par leur authenticité et les mots ont une allures poétiques à travers la plume de l'auteure.  

Titre : Les stagiaires
Auteure : Samantha Bailly
Maison d'édition : Milady
Traducteur : /
Date de publication : Mars 2014
Nombre de pages : 350
Prix : 18,20€ 


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu très rapidement aussi, mais moi j'ai détesté ^^'
    Si je l'ai lu si vite que je me suis convaincu que la fin serais bien, mais finalement elle était comme j'avais peur qu'elle soit :/
    Mais bon si on avait tous les même gouts ça serais pas drôle ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( Mais bon comme tu dis on ne peut pas tous aimer la même chose :)

      Supprimer
  2. Comme tu le sais, je l'ai lu grâce à toi. Et j'ai adoré ! Ça n'a pas été un coup de cœur comme toi mais une très belle découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette chronique ! J'en entends beaucoup de bien en ce moment et ton avis positif m'a vraiment donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite à ce que tu me tiennes au courant le jour où tu liras cette merveille :D

      Des bisous :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©