CHRONIQUE : #EnjoyMarie (Marie Lopez)

/
4 Comments
Résumé : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, Polaroid de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à 19 ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets un peu mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. A travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de YouTubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoignage ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.


Avis : Après avoir vu la vidéo du vlog d'EnjoyPhoenix où elle nous annonçait la sortie de son livre vous vous doutez bien que je l'ai pré commandé. Il faut savoir que je suis une grande fan des vidéos de Marie j'aime énormément sa bonne humeur contagieuse. Toutefois nous sommes sur un blog et une chaîne littéraire, vous vous doutez donc bien que l'on ne va pas parler de la YouTubeuse beauté aujourd'hui mais de Marie Lopez, jeune auteure. Pour son premier livre je suis très satisfaite du résultat. Beaucoup diront que le roman est nul mais c'est qu'ils n'ont absolument pas cerné le but premier de ce roman. C'est un livre de développement personnel, une aide pour les ados, un roman pour comprendre la psychologie des adolescents. Alors certes à 19 ans cela peut sembler être tiré par les cheveux mais avec un peu de volonté et si l'on se glisse dans la peau d'un adolescent, d'un proche adolescent ou que l'on repense à notre propre adolescence, là tout de suite, le roman prendra un autre sens. 

Tout d'abord parlons du livre lui-même. L'auteure réussie à manier un genre que je n'avais jamais vu auparavant. Chaque chapitre est découpé en trois partie bien distinctes. La première est la manière dont Marie se prépare à se mettre à l'écriture, à se glisser dans la peau de l'auteure. La seconde est le sujet premier du chapitre, l'un des nombreux problèmes qu'à un adolescent. La dernière est la morale / le conseil que Marie donne et sa manière de quitter l'ordinateur, de quitter son rôle d'écrivaine pour partir faire d'autres choses. On suit Marie dans les moments les plus sombres de sa vie. Elle n'a pas eu une adolescence magique on doit bien l'avouer et c'est le fait qu'elle parle à la première personne du singulier qui donne cette impression de confidence. On pourrait presque croire que Marie est là, devant nous, qu'elle nous raconte toutes ses souffrances, qu'elle se confie à nous. J'ai été touché par ce don d'elle, qu'elle offre pour aider les autres à aller mieux. De toute manière j'ai envie de dire c'est du Marie tout craché ça, elle donne toujours beaucoup d'elle pour aider les plus jeunes à ne pas souffrir. Ce qui m'amène au point suivant. Marie. Je ne pensais pas qu'elle était vraiment la même en vidéo que dans la vraie vie. En lisant son roman je me suis aperçue que EnjoyPhoenix est Marie. Elle n'en rajoute pas, elle reste elle-même. Son roman est à l'image de ses vidéos, elle vient en aide aux autres avec beaucoup d'amour, de recul et d'humour. Marie reste fidèle à elle-même et malgré son nombre d'abonné et son rôle d'écrivain elle ne prend pas la grosse tête. 

Pour ce qui est de l'humour c'est très présent dans le roman et j'ai envie de dire, heureusement. L'auteure dévoile tellement de choses, souvent affreuses, que si l'humour n'était pas présent je pense qu'on serait souvent en train de pleurer. Toutefois il y a aussi d'énormes références culturelles dans son roman, étant elle-même née en 1995 j'ai vu toute ma jeunesse défiler avec elle : Harry Potter,  Twilight, Massacre à la tronçonneuse, Titanic, Le Vilain petit canard... Autre référence qui m'a rendu dingue de joie, Marie parle assez souvent de Jelly. Entre les lignes, les mots, les phrases et les chapitres Jelly apparaît. Très bonne surprise je trouve puisque vous le savez maintenant les carlins et moi c'est tout une histoire. 

Au niveau de l'écriture je tenais à dire quelques mots. Plusieurs personnes ont trouvé l'écriture très enfantine, mais dans un sens c'est normal. C'est un roman destiné à un public d'un jeune âge il ne fallait pas s'attendre à un langage soutenu. Je pense que ce qu'il gêne beaucoup de personne dans ce roman c'est que Marie = EnjoyPhoenix et que donc beaucoup ne font pas la différence entre l'auteure et la YouTubeuse. Rien ne sert de l'attendre au tournant, quand on lit de la jeunesse on ne s'attend pas à du Balzac. Personnellement l'écriture ne m'a pas choqué, j'étais préparé à ça et comme dit au début je me base sur l'auteure cette fois-ci et non pas sur la YouTubeuse. Par ailleurs l'écriture est très saccadée et j'adore ce genre de plume, où les phrases sont courtes et rythmées. Je ne sais pas si c'est volontaire ou si l'auteure écrit comme ça mais une chose est sûre j'aime vraiment les plumes saccadées. 

Dernière chose au niveau des chapitres. Chaque chapitre parle d'un problème de l'adolescence autrement dit vous n'êtes pas obligé de commencer par le début. De plus tous les titres de chapitres sont des références à des films ou des musiques. Par exemple le chapitre La guerre des boutons parlera des boutons et le chapitre Les dents de la mer parlera des appareils dentaires.

Pour conclure je dirais que je suis très contente de cette lecture. Pour un premier roman je le trouve très réussit, entre humour et sérieux, l'histoire et les pages défilent à une vitesse déconcertante. Je me suis beaucoup retrouvée et honnêtement ayant eu des problèmes au collège j'aurais vraiment voulu avoir un livre comme celui-là à porté de main. Il m'aurait beaucoup apporté sur la confiance en soi, le regard des autres et l'apparence. A l'heure d'aujourd'hui si vous voulez découvrir Marie je vous recommande l'histoire mais si vous avez au delà de 16 ans partez bien dans l'optique que ce livre est une aide et posez-vous la question suivante : A 14 ans, est-ce que j'aurais aimé lire un livre pareil ?


Note : j'ai adoré découvrir Marie d'une nouvelle manière, une belle découverte sur les appréhensions et l'apprentissage d'un adolescent. 


Titre : #EnjoyMarie
Auteure : Marie Lopez
Maison d'édition : Anne Carrière
Traducteur : /
Date de publication : Mai 2015
Nombre de pages : 200
Prix : 15,00


"La vie est faite de différences, les gens doivent vous accepter telle que vous êtes, pour ce que vous êtes."

"On ne voit les mauvaises choses que parce qu'il y e a des bonnes. Un peu comme les nuages dans un ciel bleu. Si le ciel était toujours gris, on ne verrait jamais les nuages, vous n'êtes pas d'accord ?"


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Ah tiens tu as raison, les chapitres sont toujours écrit selon le même modèle/la même méthode, en trois parties ; j'avoue que je ne m'en étais pas rendue compte car sa plume est très fluide/naturelle.
    Gros bisous Marine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai adoré cette manière d'écrire :)
      Elle est vraiment géniale en tant qu'auteure :)

      Supprimer
  2. Ta chroniqu est superbe ! Je n'ai pas commandé son livre ayant envie de lire des avis avant de m'acheter mais là je n'ai plus de raison de me retenir. Marie a l'air de t'avoir beaucoup touché et c'est ce qui m'attire ! Merci pour cet avis très constructif. J'adore toujours autant tes chroniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais merci ça me touche énormément de voir que j'ai pu t'aider et que mon avis te semble constructif :)

      Des bises :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©