CHRONIQUE : Malenfer, T2 (Cassandra O'DONNELL)

/
6 Comments

Résumé : Maintenant qu'il est lié au dragon Elzmarh, Gabriel suscite l'intérêt du sorcier de Gazmoria qui le prend comme apprenti. De son côté, Zoé se méfie du sorcier, ainsi que de tous les autres professeurs de l'école, notamment de Batavius qui tient absolument à les conduire dans les terres magiques.


Avis : Après avoir lu le tome 1 et rencontré l'auteure au salon du livre de Montreuil j'ai eu la chance de faire partie des blogs qu'elle sélectionnée pour recevoir le tome 2 de Malenfer et devinez quoi, j'ai a-do-ré.

Malenfer est une véritable révélation pour moi j'ai carrément bien accroché avec la série. J'ai donc lu Cassandra O'Donnel à plusieurs reprise pour ce fameux premier tome mais également dans Rebecca Kean et j'avais soulevé une plume extraordinaire dans les deux livres alors que l'un est jeunesse et l'autre plus adulte. Pour moi il fallait avoir un talent incroyable pour réussir à manier les deux. En ayant lu ce deuxième tome je me suis souvenue pourquoi je l'aimais autant. Certes c'est de la jeunesse mais je pense que c'est la bible de tous les enfants d'aujourd'hui l'histoire est prenante, originale et absolument bien écrite. Je raffole de Malenfer et j'attends d'ores et déjà de pied ferme le tome 3.

Dans cette histoire, dans cette suite on retrouve nos deux jeunes héros, frère et sœur : Zoé et Gabriel. Gabriel a appris qu'il avait des pouvoirs il devient apprenti d'un sorcier pas comme les autres. Mais Gabriel n'a toujours pas 13 ans et le jour de son Témérit (treizième anniversaire) il risque de devenir un sorcier encore plus puissant. Entre-temps il faut savoir que la forêt de Malenfer avance de plus en plus et se rapproche très rapidement de la maison de Zoé et Gabriel. 
Zoé la sœur cadette de Gabriel gère de mieux en mieux son pouvoir et dans ce tome-là un nom est enfin attribué au don de Zoé, la jeune fille qui de base était très mature pour son âge le devient encore plus et apprend à appréhender ses peurs différemment tout en ayant plus de courage. L'univers devient de plus en plus chaotique et magique, tout un paradoxe se forme pour laisser place à la magie de l'histoire écrite.

Ce livre est merveilleux, cette suite est merveilleuse. Tous les personnages du tome 1 sont là que ce soit les professeurs non-humains et le groupe d'amis de Gabriel et Zoé, on retrouve tout le monde. C'est peut-être rien pour d'autres mais moi j'apprécie retrouver une bande que j'aime. J'ai adoré la personnalité de chaque personnage de l'histoire qu'ils soit principaux ou secondaires.
Malenfer qui était un gros point d'interrogation, un mystère prend tout son sens dans cette suite. Tout du moins une bonne partie du mystère est dévoilé que ce soit sur Malenfer à proprement parlé, sur les enfant ou sur les parents de Zoé et Gabriel on en apprend de plus en plus. 
L'auteure réussie à nous prouver une nouvelle-fois que bien que différent c'est la force, l'assemblage des forces ou idées de chaque personnnage qui provoque la fin de l'histoire. On a pas qu'un seul héro, tout le monde à sa place tout le monde est utile et tout le monde contribue à sa manière pour sauver le monde des humains. De plus il n'y a pas réellement de suspense dans l'histoire on sait presque à quoi s'attendre mais en même temps Cassandra O'Donnell réussit toujours à glisser des évènements et des détails pour nous faire douter. D'ailleurs en parlant de détail dans Malenfer TOUT EST IMPORTANT un petit rien quelque chose d'insignifiant prend énormément de valeur deux chapitres après et dites moi ce que vous en pensez mais pour moi il faut clairement avoir un don pour réussir à captiver son lecteur jusque dans les détails les plus farfelues.

Par ailleurs je me dois aussi de vous parler des illustrations du livre. Avant chaque nouveau chapitre une illustration est présente et je trouve que les dessins sont absolument divins et réalisés avec beaucoup de conviction ce qui fait qu'inconsciemment on s'imagine le chapitre à effigie de l'image et je trouve ça particulièrement intéressant sachant que le livre est destiné à un jeune public. L'enfant s'imagine probablement mieux où l'auteure voulait en venir, il visualise en quelque sorte l'élément phare de la scène.


Une fois de plus je me suis laissée séduire par Malenfer et une fois de plus mon seul regret c'est de ne pas avoir la suite là, maintenant, tout de suite.


Note : je suis fan, archi fan et je pense qu'une bonne génération d'enfant va le devenir.

Titre : Malenfer, tome 2
Auteur : Cassandra O'Donnell
Maison d'édition : Flammarion Jeunesse
Traducteur : /
 Date de publication : Avril 2015
Nombre de pages : 144 pages
 Prix : 10,00 €


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©