16 mars 2015

CHRONIQUE : Le Maître des livres (Umiharu SHINOARA)

Résumé : Mikoashiba, que l'on appelle affectueusement "le champignon", est le célèbre bibliothécaire pour enfants de "La Rose Trémière". Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu'il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres.
C'est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfant".



Avis : Je pense que vous l'avez compris je suis en ce moment dans ma période manga. Je lis beaucoup beaucoup  b e a u c o u p  de manga. J'ai des périodes comme ça ou je ne lis que de ça et je ne regarde même que de ça je m'émerge dans ce monde que Yanis m'a fait découvrir depuis 4 ans maintenant et que j'aime de tout mon cœur.

Ce manga là je l'adore. Je l'adore vraiment de toutes mes forces. J'ai acheté ce tome-ci en même temps que le premier tome que j'ai lu et absolument adoré je vous invite à lire ma chronique si ce n'est pas déjà fait. Depuis je ne l'avais pas encore lu non pas par manque d'envie mais par peur de l'attente. Quand j'ai acheté le tome 1 et le tome 2, le tome 3 ne devait pas sortir avant un petit bout de temps. Maintenant que j'ai lu le tome 2, j'ai acheté le tome 3 pour l'avoir près de moi mais pareil, je n'ose pas le lire car le tome 4 ne doit par sortir avant le mois de mai et que c'est vraiment trop long d'attendre quand on aime sincèrement quelque chose. Je pense que vous voyez de quoi je parle.

Ici on parle de livre dans un livre et c'est je pense ce qui m'a fait et continue à me faire craquer. Les planches sont sublimes on voit des bibliothèques à tout bout de champs et des livres, de étalages de livres. On retrouve dans ce tome 2 la même poésie que dans le tome 1 avec les mêmes personnages, leurs histoires, leurs moments de vies. On en apprend plus encore sur leur passé. Mikoashiba qui est le personnage principal, celui qui est sur la couverture et qui est tout simplement le bibliothécaire de "La Rose Trémière" m'a particulièrement plu dans ce tome 2. Il est plus amicale, moins froid et parfois même gentil. On en apprend également bien plus sur toute l'équipe de la bibliothèque.

Par moment on découvre ou redécouvre des titres que l'on connait tous, des classiques de la littérature jeunesse. Des classiques qui ont probablement fait que nous sommes les lecteurs que nous sommes aujourd'hui. Au détour de certaines conversations sur le passé de nos personnages on aborde également le problème libraire / bibliothécaire et les activités que l'on peut proposer aux enfants avec un livre. L'univers du livre, le monde de la littérature déborde dans ce manga, on parle livre, on lis livre, on découvre livre mais surtout amour du livre.

Si vous n'avez toujours pas osé franchir le cap je vous invite une nouvelle fois  à lire ce manga qui principalement centré sur la littérature jeunesse et l'amour du livre que l'on doit transmettre aux plus jeunes. Il ne faut jamais oublier qu'un bon livre peut aider.



Note : ce manga c'est mon moment détente, mon moment gourmandise, mon moment bonheur accompagné d'un sourire au lèvre.

Titre : Le Maître des livres
Auteur : Umiharu Shinoara
Maison d'édition : Kommiku
Traducteur : Fabien Nabhan
Date de publication : Août 2014
Nombre de pages : 192 pages
Prix : 8,50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire