CHRONIQUE : L'appartement témoin (Tatiana de ROSNAY)

/
0 Comments






Résumé : " C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992. Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est genèse de Le voisin, de la Mémoire des Murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang. En lui vous découvrirez ma passions pour Mozart et Venise? Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains."


Avis : Ce livre est le premier livre que j'ai pioché dans ma Book Jar pour le challenge, 1 an avec ma Book Jar, et j'en suis vraiment déçus. Le livre raconte l'histoire d'un homme, qui en soit est le seul point positif du roman pour moi, Tatiana de Rosnay raconte pour la première fois l'histoire d'un homme et j'ai trouvé ça très original. Je disais donc, l'histoire d'un homme divorcé depuis peu et qui achète un appartement témoin. Dans cet appartement il ne va pas se sentir à son aise du tout, il se sent mal, il fait des crises de paniques et il dort très mal. Au fur et à mesure qu'il vit dans ce nouvel appartement il va avoir des visions, très floues au début puis très voir trop précise à la fin. Il voit une pianiste prénommée Adrienne Duval. Et à partir de ce jour sa vie va se transformer en une enquête afin de découvrir une chose dont il a besoin mais qu'il ne connaît pas lui même. L'homme va tout donner pour retrouver le fantôme, la présence qui vit chez lui. Une longue enquête va être menée dans plusieurs pays et avec l'aide de sa fille Camille. 

Dans ce livre plusieurs chose m'ont fortement déplus. Tout d'abord je n'ai pas réussie à m'imprégner de l'histoire dès le début, j'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre de 250 pages, il me semblait impossible à finir, je le prenais un soir je le posais pour trois soirs bref autant vous dire que ce n'était pas du gâteau du tout.
En suite il y a cette histoire de fantôme qui à mon sens ne donne rien de bon dans le roman, ça a un côté fictif qui rend le livre absurde et sans aucun intérêt. En outre il y a l'homme en lui même, vraiment stéréotypé, l'homme au sens animal, qui ne pense qu'à manger, boire, dormir, et faire l'amour. Je trouve ça déplacé. Mais si seulement c'était tout, l'homme, appelons-le par son prénom, Pierre, va tomber amoureux de la photo de la fille du fantôme qui hante son appartement et qui à 30 ans de moins que lui. C'est d'une logique imparable n'est-ce-pas ?
On ne va pas se mentir ce roman n'a aucune utilité, j'adore l'auteur et tout le monde le sait mais c'est puéril, le livre en lui même n'a aucun sens, et du coup on passe facilement à côté de la plume délicate qu'a Tatiana de Rosnay.
J'ai aussi eu beaucoup de mal avec l'Italie, plus précisément Venise, on nous décrit trop la ville, c'est rébarbatif et on a qu'une seule envie abandonner le livre. Déjà que l’histoire n'est pas captivante si on ajoute à ça des détails inutiles on est pas prêt de vouloir finir le bouquin, bien au contraire.
Vous l'aurez compris pour moi ce livre est un gros flop, de tous les livres de l'auteur c'est vraiment celui que je vous recommande le moins.


Note : 08/20, aucune utilité, aucun sens, une lecture trop fastidieuse à mes yeux. Connaissant l'auteur elle est capable de beaucoup mieux c'est décevant.


Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©