CHRONIQUE : La Fille du Train (Paula HAWKINS)

/
0 Comments

Résumé : Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…


Avis : Ce livre m'intrigue depuis sa sortie et pourtant je ne suis pas du tout thriller mais je ne sais pas je trouve que la couverture est mystérieuse et ma curiosité m'a une fois de plus fait défaut. Alors oui forcément quand je l'ai trouvé neuf à 7.00€ chez EasyCash je ne me suis pas fait attendre pour l'acheter et le lire.
Ce n'est un secret pour personne j'adore les livres où différents points de vue s'entremêlent au travers de chapitres bien distincts  et dans ce livre on suit le destin de trois jeunes femmes : Anna, Megan et surtout Rachel personnage clé grâce à qui l'histoire commence.

Rachel prend deux fois le train par jour pour se rendre sur son lieu de travail. Les mêmes trains , aux mêmes horaires, tous les jours.  Tous les jours elle observe la même maison, au même arrêt et y retrouve Jess et Jason ce couple qu'elle ne connait pas mais qu'elle imagine heureux. Malheureusement tout n'est pas si beau puisqu'il arrive un drame à ce couple, qui vu du train, paraît si parfait.

Pour être tout à fait honnête avec vous j'ai trouvé ma lecture terriblement prenante, j'ai lu ce livre en deux jours et dès que je devais pour X ou Y raisons poser mon livre pour faire autre chose je ne pouvais pas m'empêcher de penser à ma lecture, à l'enquête et aux personnages. C'est un thriller très addictif et ça fait vraiment du bien d'être happée par une histoire et des personnages à ce point. Alors après oui rien n'est parfait il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'un premier roman et que comme bien souvent dans tous les premiers romans il y a des faux pas. L'écriture déjà n'est pas exceptionnelle, c'est du déjà vu et honnêtement j'ai déjà vu bien mieux.

A côté de ça j'ai adoré l'originalité du roman mais c'est vrai que les révélations sont longues à arriver avec ce triple point de vue. On avance avec un personnage et on recule avec un autre c'est terriblement frustrant ! Après c'est vrai que j'ai eu de grandes difficultés à m'identifier aux personnages et ça m'a grandement perturbé, j'ai ce besoin de m'identifier aux personnages, de me sentir proches d'eux pour apprécier comme il se doit ma lecture. Néanmoins ce contexte original du train, de l'intrusion dans la vie privée rend le roman vraiment particulier et donc inévitablement bon.  Le suspense est bien amené et pour ça je recommande sans aucun doute le roman, surtout qu'il sort très prochainement en poche alors je pense que c'est le moment où jamais de se laisser tenter par l'histoire de ce train :) 


Note : ★★★★☆ Malgré quelques petits défauts j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne regrette pas d'avoir lu ce bouquin.
 








Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©