CHRONIQUE : Les Souvenirs (David FOENKINOS)

/
2 Comments



Résumé : Avec Les souvenirs, Foenkinos quitte le registre de la comédie légère pour se replonger dans un épisode de sa vie plus intime et mélancolique, en abordant la mort de son grand père. « Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là » écrit l’auteur dans une présentation de son roman. 


Avis : Cela faisait longtemps que je rêvais de lire un Foenkinos, mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer. Je savais pourtant que j'allais aimer l'auteur mais c'était la peur des émotions que j'allais ressentir qui m'avait refroidie. J'ai donc choisi de commencer avec Les Souvenirs et bon sang, quelle claque. 

Il s'agit d'un roman autobiographique et j'aime de plus en plus lire des livres de ce genre, pourtant il y a trois ans de cela je vous assure que je n'étais pas du tout friande de ce type de lecture. Pour l'histoire, on suit l'auteur qui nous raconte ses plus lointains souvenirs en commençant par le décès de son grand-père. L'auteur nous parle de moments intimes de son existence avec une douce mélancolie que l'on apprécie tout au long des pages. 

De prime abord, on peut penser que la réflexion de cette histoire se porte sur la vieillesse. Certes, c'est une part importante mais le livre ne parle pas que de ça, du temps qui passe et de la vieillesse, du décès du grand-père et de la mise en place de la grand-mère en maison de retraite. Oui, on peut penser, si on ne creuse pas plus que cela, que l'on parle seulement et simplement de vieillesse. Mais non, à travers ce texte on découvre et voit le narrateur vieillir, grandir et avoir de nouvelles sensations. Il se met à douter puis à croire en ses rêves pour avoir peur quelques chapitres plus tard. Je trouve que Les Souvenirs est aussi une belle fresque de la vie d'une personne. Quand on découvre l'auteur, on le découvre ni heureux ni malheureux et au fur et à mesure, on l'observe presque à son insu et on le découvre d'une toute autre manière. Et puis, je tenais à vous parler d'un "détail" ou plutôt d'une "configuration" du texte. Les souvenirs sont présents dans la tête du narrateur quand il nous parle de sa vie mais également un chapitre sur deux sur des personnages que l'on rencontre à travers les yeux du narrateur. J'ai trouvé ça inattendu et en même temps tellement bien pensé. Chaque personnage évoqué durant l'histoire raconte durant le temps d'un chapitre son souvenir. C'est un roman avec une grande délicatesse et une nostalgie débordante. 

J'avais le sourire de long en large (même si l'histoire ne se prête pas au sourire à la base) à cause des mots, des pointes d'humour et de la plume qui dédramatise certaines situations. 


Note : ★★★★★ Je viens de fermer la dernière page, je viens de m'engloutir le film et pourtant, j'ai juste envie de revenir à la première et de repartir découvrir ces souvenirs.

 


Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. Très belle chronique ! J'ai maintenant envie de lire ce livre…Je pense qu'il va bientôt rejoindre ma pal aha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras il est merveilleux. Vraiment. Si jamais tu hésites regarde le film tu verras plus ou moins de quoi il s'agit :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©