CHRONIQUE : Miss Pérégrine et les enfants particuliers (Ransom RIGGS)

/
6 Comments


Résumé : Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Avis : Après avoir été récemment contacté par la collection Fais Moi Peur des éditions Bayard j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis maintenant partenaire avec ce label éditorial. Et tadam Miss Pérégrine et les enfants particuliers est le tout premier livre que j'ai reçu de leur part. C'est un livre qui est disponible depuis mai 2012 mais vu qu'il va être adapté au cinéma par Tim Burton, la maison d'édition m'a proposé de le lire avant la sortie au cinéma.

Je peux d'ores et déjà vous dire que mon avis ne sera qu'entièrement positif, j'ai absolument adoré ma lecture et à mon sens ce roman est un chef d’œuvre. Pour l'histoire on découvre un certain Jacob qui durant son adolescence se pose d'étranges questions au sujets des histoires que son grand-père lui contait quand il était enfant. En effet ce dernier lui expliquait qu'il avait exploré une île particulière où y séjournait des enfants particuliers, avec d’innombrables talents, qu'il n'avait pas manqué de photographier afin qu'on puisse le croire. Étant enfant Jacob était fasciné par ces drôles d'histoires que lui racontait son aventurier de grand-père. Cependant en grandissant, comme souvent la magie n'opère plus et Jacob comprend finalement que son grand-père ne lui racontait que des idioties. Et pourtant, à la mort de son grand-père Jacob va voir des monstres et il remet tout son jugement en question. Et si les histoires de son grand-père étaient vraies finalement ?

L'auteur a su m'envouter, me captiver durant la lecture de ce roman. C'était comme s'il y avait une aura magique à travers les pages qui nous plonge dans un rêve mystérieusement envoûtant, pour lequel on ne veut plus sortir. Dans lequel on est extraordinairement bien. Le livre est pourtant assez long mais il n'empêche que les pages défilent entre nos mains à une vitesse déconcertante à l'heure d'aujourd'hui je n'ai pas l'impression d'avoir achevé ma lecture. La fin me marque, me percute et je veux en savoir plus encore. La suite n'a qu'à bien se tenir elle sera mienne d'ici peu de temps croyez moi sur parole. Le paradoxe de tout ça c'est que l'histoire ne commence qu'à la moitié du livre, du moins le vif de l'histoire, mais on ne sent aucun besoin de râler, ni même de remettre en cause le travail de l'auteur comme si l'on savait déjà que la suite sera merveilleuse et que le début aura un sens plus tard. Je vous l'ai dis ce livre est ensorcelé une fois qu'on est plongé dedans rien n'y personne ne peux nous en sortir. Dire que je n'ai jamais voulu le lire avant de peur que l'histoire me fasse peur. N'ayez crainte mes amis si jamais vous ne vous lancez pas à cause de ça. L'ambiance est malsaine mais elle ne fait pas peur, c'est un univers fantastique ni plus ni moins, un univers fantastique, pseudo glauque à la Tim Burton quoi ! Tout va bien c'est juste notre subconscient qui s'imagine des choses à n'en plus pouvoir haha.
Au delà de ça l'histoire est très intéressante puisqu'elle relate quand même un fait historique, celui de la seconde guerre mondiale, alors oui à petite dose mais c'est bien là. Je pense que c'est intentionnel de la part de l'auteur d'avoir voulu enchaîné les métaphores et les comparaisons entre ces deux époques et deux univers.

Si jamais tout ce que je viens de vous énumérer n'a pas su vous séduire, je vais continuer avec l'aspect méga superficiel mais que je sais qu'on a tous et toutes au fond de nous (n'allez pas me dire que vous n'avez jamais craqué pour un livre à cause de sa couverture j'vous croirez pas !)
Le livre, du moins l'objet livre est d'une beauté sans pareille. Photos, lettres, illustrations, graphismes des pages, du chapitrage et du numérotage tout y passe, vraiment rien n'est laissé au hasard.

Je vous laisse quelques images afin de vous mettre en haleine parce que visiblement si vous n'êtes toujours pas tenté je dois vous les montrer.


Une chose est sûre ça ne fait pas tout mais ça influe quand même vachement. Le livre est aussi bon que beau il faut savoir l'admettre.
Pour conclure je dirais que j'ai passé une lecture particulièrement extraordinaire et qu'une fois de plus pour cette période Automne / Halloween c'est un roman qui tombe à pic.


Note : ★★★★★ Un coup de coeur.. J'assume ma faiblesse, mais en même temps je ne sais plus quoi dire pour vous faire comprendre que ce livre est magique.



Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Je suis contente qu'il t'ai plu, j'ai super envie de le relire histoire d'enfin découvrir le tome 2 ! Et puis c'est la bonne période en ce moment, craquera, craquera pas ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui et puis c'est vraiment la bonne période je ne te le fais pas dire (LIS LE (message subliminal) <3)

      Supprimer
  2. Il faudrait vraiment que je le lise, ça devient urgent là ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien et puis si tu l'as pas dans ta PAL tu peux toujours le trouver en bibliothèque très facilement (la fille qui tente le tout pour le tout tu sais ! <3 )

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL! J'espère aimer autant que toi :D

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©