CHRONIQUE : Je peux très bien me passer de toi (Marie VAREILLE)

/
4 Comments

Résumé : Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…


Avis : Encore une lecture charleston que je poste avec du retard mais cette fois-ci le roman ne sortira quand Juin. Ce roman-là vous le savez je l'attendais vraiment au tournant pour deux raisons. La première c'est une des Lectrices Charleston de cette année qui l'a écrit alors forcément je voulais voir un peu ce qu'elle avait dans le ventre. La deuxième c'est qu'il s'agit de Chick-Lit et qu'en règle général ce n'est pas un genre qui fonctionne avec moi. Et pourtant, j'ai été agréablement surprise et j'en redemande même encore.

Dans ce roman on découvre deux personnages féminins que tout sépare. Chloé, la séductrice fashionista parisienne par excellence qui collectionne littéralement les coups d'un soir et Constance, la romantique qui attend encore et toujours son prince charmant. Les deux jeunes femmes n'ont vraiment rien en commun hormis leur amitié qui se développe lors d'une rencontre dans un club lecture et leur vie sentimentale désastreuse. Toutefois lors d'une soirée les deux jeunes femmes décident de se reprendre en main et font un parie. Chloé doit partir durant six mois à la campagne s'en toucher à un seul homme et la jolie Constance devra coucher avec le premier homme qu'elle rencontrera.

Ce qui m'a vraiment plu dans cette histoire c'est l'humour et les émotions transmises pages après pages. On sent que l'auteure a prit un plaisir fou à écrire cette histoire aussi loufoque soit-elle. C'est l'histoire par excellence, c'est le roman qu'il vous faut avant de partir en vacance, avant de sortir à la plage ou avant de passer l'un de vos examens les plus importants de votre vie. Vraiment. Je vous l'assure je ne suis pas Chick-Lit mais ce roman vaut vraiment le détour c'est drôle, c'est frais, très émouvant et surtout bondé de références littéraires alors comment ne pas craquer surtout quand la rencontre de ces deux jeunes femmes se fait dans un club de lecture. Beaucoup de références culturelles sont présentes dans ce roman, parfois très récentes (certaines m'ont vraiment fait sourire) d'autres fois un peu moins comme Jane Austen, Oscar Wilde.

L'auteure manie les mots et les rôles de ses personnages à la perfection on aurait presque l'impression de connaître Chloé et Constance depuis toujours. Je ne pensais jamais dire ça un jour dans ma vie mais si vous aimez le résumé ou la couverture ou la chick-lit ou les lectures vraiment pas prise de tête, foncez ! Ce livre est nettement au top de mon top des lectures de plages.


Note : : Moi j'ai adoré, j'attribue les cinq étoiles à Marie puisque grâce à elle je suis partie passer mes examens l'esprit léger. D'ailleurs si tu passes par là, merci de m'avoir réconcilié avec le genre.


Bonus : 
- L'auteure est l'une des 10 Lectrices Charleston 2015 sélectionnées.
- Il s'agit de son deuxième roman, le premier est Ma vie, mon ex et autres calamités
- Un trailer du roman est disponible sur YouTube le lien est le suivant.

 
Titre : Je peux très bien me passer de toi
Auteure : Marie Vareille
Maison d'édition : Charleston
Traducteur : /
Date de publication : 08 juin 2015
Nombre de pages : /
Prix : 19,90€ 
 
 


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas non plus très Chick-Lit mais ta chronique me séduit et ça a l'air idéal pour se détendre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est ça super pour se détendre et se relaxer j'ai adoré :D

      Supprimer
  2. Ce roman à l'air d'une fraîcheur incomparable, je le lirai, c'est certain ! Hâte que le mois de juin arrive ;-)

    Bises

    Elodie
    http://lafoliedesmotsetdesimages.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©