CHRONIQUE : Girl Online (Zoe SUGG)

/
4 Comments
Résumé :  Lycéenne gaffeuse et réservée, Penny a un secret. Sous le pseudo de Girl Online, elle confie ses secrets à son blog, devenu le rendez-vous de toutes les adolescentes.
Grâce à lui, peu à peu, Penny prend confiance en elle et sort de sa coquille.
Mais quand elle tombe amoureuse de Noah et confie à ses lecteurs ses sentiments, le web s'emballe.
Car Noah n'est pas n'importe quel garçon. Lui aussi a un secret. Un secret capable de déchaîner les passions. Et de transformer la popularité de Girl Online en un véritable calvaire...



Avis :  Avant toute chose je tiens à vous faire savoir que ce livre ne sortira qu'en libraire, en français, le 7 mai chez La Martinière Jeunesse. Je l'ai reçu en avant première pour un concours entre Booktuber où les trois meilleures vidéos remporteront des lots. Par ailleurs l'article que je vous fais n'a lui aucun rapport avec le concours mais par question de principe et d'honnêteté je tenais à vous faire savoir comment et pourquoi j'ai eu l'occasion de lire ce livre. Je remercie d'ailleurs au passage la maison d'édition pour leur envoi.

J'avais beaucoup d’aprioris sur cette histoire, Zoella, appelons là comme ça plutôt que Zoe Sugg ce sera plus simple pour tout le monde a avant toute chose explosée les ventes son livre s'est écoulé à plus de 78 000 exemplaires en une semaine de sortie officielle, soit le meilleur score jamais enregistré pour un premier roman au Royaume-Uni. Pour vous donner un petit aperçu elle est passée en l'espace du semaine devant J.K Rowling et sa saga Harry Potter.  Du coup c'est vrai que j'étais intriguée de connaître la plume de la jeune YouTubeuse beauté puis la révélation est tombée comme quoi ce n'était pas elle qui avait écrit son histoire et je vous avoue avoir été déçue. Non pas que cela me choque puisque c'est une pratique plus courante que ce que l'on peut imaginer mais ce qui m'a déranger c'est qu'elle ai tout de même osé dire que c'était d'elle, je pense que dès le départ elle aurait du dire la vérité cela aurait été bien plus simple pour tout le monde. Une fois cette nouvelle passée je m'étais complètement sortie de la tête que le livre allait tôt ou tard être publié en France jusqu'au mail des éditions La Martinière. Je ne me sentais pas de le lire en VO du coup c'était l'occasion où jamais.

Je ne suis partie avec aucune idée précise du roman, je me suis simplement laissée tenter et j'ai adoré. Je trouve que même si ce n'est pas Zoella elle-même qui l'a écrit elle a tout simplement de très bonnes idées et l'avoir critiqué pour si peu (moi y compris je précise) n'était pas nécessaire. Le livre est très bon et je pense qu'elle peut en être très fière. 

Parlons un peu de la couverture maintenant, je suis très contente que La Martinière Jeunesse garde la couverture VO. Je la trouve tout simplement sublime à l'image de Zoella, très féminin, très girly tout en étant extrêmement cosy. 


Pour l'histoire, on retrouve Penny une jeune lycéenne qui tient un blog à succès où elle y raconte tous ces plus gros secrets. Elle parle d'elle-même comme à une meilleure amie et parle de son blog comme son refuge, le lieu où elle se sent le mieux sur terre, le lieu où elle se sent enfin elle-même. Elle parle sur son blog de tout ce qu'elle vit et qu'elle n'ose dire à personne, ses appréhensions, ses soucis de santé, ses soucis de lycéenne... Les sujets sont très bien abordés toujours de manière subtile afin d'amener le lecteur à la compréhension jusqu'à l'annonce du problème, le nom du problème à la fin du billet de blog. Il faut savoir que le blog de Penny est anonyme et que toutes personnes susceptibles d'être intégrées au billet de blog ont un faux-nom. Un jour elle se rend sur New-York durant la période des fêtes pour le travail de sa mère. Ce n'est qu'une fois là-bas qu'elle fait la rencontre de Noah pour qui elle tombe absolument fou d'amour. Malheureusement Noah n'est pas la personne qu'elle pense et un lourd secret risque de tout faire dégénérer.

Je trouve cette histoire très intéressante pour les adolescents mal dans leur peau puisque Penny crée le blog Girl Online à cause de ça. Les thèmes du premier amour, du fait de grandir au yeux des parents, de devoir prendre confiance en soi, de l'homosexualité et même des différents entre nos meilleurs amis en grandissant sont présent dans un seul et même livre et tous très bien amené sans jamais tombé dans le cliché ou l'absurde. Ce que j'ai adoré chez Penny c'est que malgré le fait qu'elle ne soit pas sûre d'elle et malgré tout ce qu'elle traverse au lycée comme les moqueries des autres, elle reste fidèle à elle-même alors qu'elle pensait mal se connaître. 
L'histoire relate vraiment la réalité d'aujourd'hui avec les problèmes que les jeunes ont à cause d'internet et les faits sont carrément moderne à un moment Noah chante Libérée, Délivrée du Disney La Reine des Neiges hihi.

Pour conclure je dirais que c'est une très bonne surprise malgré tout et je le recommande vraiment pour les collégiens, lycéens en manque de confiance en eux et puis même pour les parents histoire de mieux cerner leurs enfants.


Note :   excellente découverte que je ferais lire à ma sœur, une histoire très bien construite et très belle qui a réussie à me charmer malgré tous les préjugés que j'avais.


Titre : Girl Online
Auteure : Zoe Sugg
Maison d'édition : La Martinière Jeunesse
Traducteur : Rosalind Elland-Goldsmith
Date de publication : 07 MAI 2015
Nombre de pages : 347 pages
Prix : 13,90€ 
 


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Je suis bien tenté par ce livre, l'histoire me parait bien et pas prise de tête^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi il me tente pas mal ce bouquin =)

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©