CHRONIQUE : Cinder, T1 (Marissa MEYER)

/
6 Comments
Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.




Avis : Premier tome des Chroniques Lunaires et mon deuxième livre du week-end à 1000. J’avais lu le premier chapitre de Cinder en ebook sur mon téléphone j’avais vachement accroché mais malheureusement sur le téléphone mes yeux prenaient trop chers. Quel plaisir de lire la suite et de terminer si rapidement cet univers, je peux d’ores et déjà vous garantir que je souhaite de tout mon cœur lire la suite Scarlett et Cress parce que Marissa Meyer a un don.

Je suis totalement adepte des réécritures de contes. Dans Cinder on retrouve notre Cendrillon de Disney devenue Cyborg, une belle innovation très réussite qui met clairement en avant l’imagination débordante de l’auteure. Marissa Meyer a réussi à récupérer tous les détails importants de Cendrillon tout en les remaniant à sa sauce Cyborg du futur. La méchante belle-mère, les deux demi-sœurs plus ou moins ingrates et le père qui meurt très rapidement. Mais aussi la fameuse chaussure, le fameux prince et l’impressionnant bal. Ici tout y est, tous les éléments sont présents mais dans un futur étrange et passionnant. Marissa Meyer a su réaliser quelque chose qui m’a réellement satisfaire c’est de planter le décor et les détails importants sans pour autant trop en faire et ennuyer le lecteur. 

Habituellement je trouve que les détails sont trop présents et parfois l’histoire met carrément trop longtemps avant de se lancer. Chez Marissa Meyer tout commence très rapidement, tout s’enchaîne sans pour autant qu’on s’y perde. J’ai adoré découvrir l’histoire incroyable qu’a vécu Cinder, je trouve que c’est vraiment un personnage fantaisiste. Adri la belle-mère de Cinder avait beau être froide et ridicule Cinder restait elle-même. On voit qu’il y a une évolution dans sa maîtrise, elle arrive à gérer son côté Cyborg de mieux en mieux mais elle ne se métamorphose pas non plus, elle reste elle-même. Elle a des principes et des idées bien tranchés sur certains cas de figures ou sujets et rien n’y personne ne la fera changer d’avis. Alors certes parfois elle craque et s’abandonne aux souhaits dégoûtants d’Adri mais qu’importe Cinder ne se laisse pas abattre. Je trouve que c’est une personne très optimiste par rapport à tout ce qui lui arrive et j’apprécie vraiment ce genre de femme.

J’ai également beaucoup aimé la rencontre entre Cinder et le prince Kai. Je trouve ce prince génial, il vit dans un château, il va régner d’ici peu mais rien de tout cela ne l’intéresse. Toutes les filles veulent le prince mais il ne s’intéresse a aucune d’elles, seul Cinder lui plait. Il a des allures de prince mais tout cela reste subjectif par rapport à son comportement. Par moment il aimerait être une toute autre personne. L’histoire est d’ailleurs très belle puisqu’une maladie circule et que seul les Lunaires le peuple de la Lune peuvent aider le peuple de a Terre. Malheureusement pour éviter la pandémie le prince doit épouser leur reine : la reine Levana une personne pas très apprécié ni des siens ni de la Terre.
 
Pour conclure je dirais que j’ai étais absolument surprise à la fin quant à Cinder. Après 400 pages on nous dévoile quelque chose sur elle et pour tout vous dire je ne m’y attendais pas du tout, or une fois le secret révélé c’est vrai que ça semblait évident que ça allait se passer comme ça. L’auteure a réussi son coup avec moi en tout cas, jusqu’à la fin je me suis laissée surprendre. Je n’ai qu’une seule hâte maintenant c’est de pouvoir lire la suite.


Note : 17/20, l’univers, le décor, les lieux, l’écriture, et la manière de rendre un personnage que l’on connait tous aussi exceptionnel ? J’adhère !
 


Titre : Cinder
Auteure : Marissa Meyer
Maison d'édition : Pocket jeunesse
Traducteur : Guillaume Fournier
Date de publication : Mars 2013
Nombre de pages : 414 pages
Prix : 17,90


" - Ainsi c'est votre belle-mère ? - Ma tutrice légale. - Au temps pour moi. Elle a l'air charmante."


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Un livre que je veux absolument lire, mais j'ai décidé d'écouler un peu ma PAL avant d'en acheter d'autre donc il devra attendre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprend justement ce challenge m'a aidé et ma PAL m'en remercie encore :P

      Supprimer
  2. Heureusement la suite est enfin dans ma PAL. Parce que j'ai été vachement séduite par Cinder, et j'ai hâte de découvrir la suite de ces fameuses Chroniques. Bon pour la révélation finale de ce premier tome, j'avoue ne pas avoir marché, du coup la surprise n'était pas là. Mais j'étais contente d'avoir trouvé finalement, car je trouvais que c'était une bonne idée, alors que l'auteur le fasse... j'étais contente du coup ^^ Des bisous belle Marine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense craquer pour la suite d'ici peu mon challenge zéro achat il est clairement passé à la trappe haha. Non mais même Yanis en lisant le résume l'avait compris je pense que je suis la seule personne qui n'a pas compris mais au moins j'ai eu un effet de surprise ! Elle a vraiment beaucoup d'imagination, je la trouve vraiment douée cette Madame Meyer.

      C'est toi la belle, bisous <3 <3

      Supprimer
  3. Coucou :) premier message sur ton blog ;)
    Je suis heureuse de voir que Cinder t'as plu, gros coup de coeur pour moi et les autres tomes sont tout aussi bons :) Ok je suis totalement fan de la saga donc pas franchement objective ;)
    Très pressée de pouvoir lire Levana :)
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien merci pour ce premier message :D
      J'ai tellement hâte de lire tout le reste là fiouf.
      Bonnes lectures :D

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©