CHRONIQUE : Bonjour tristesse (Françoise SAGAN)

/
6 Comments

Résumé : A dix-huit ans, Françoise Sagan fit une entrée fracassante dans la littérature avec Bonjour tristesse. L'héroïne, une adolescente, ne pouvant supporter l'idée que son père épouse sa maîtresse e que cette femme désormais partagera leur vie, la saccagera, va provoquer un drame. Ce roman, à la fois amer et tendre, innocent et pervers obtint le succès exceptionnel couronné par le Prix des Critiques.


Avis : Ce livre m'a été gentiment prêté par ma tante à qui je fais de gros bisous si ses petits yeux passent par ici. De plus, ce livre était le livre préféré de mon arrière-grand-mère, et du coup ça me fait encore plus plaisir de vous faire cette chronique qui de près ou de loin se rapporte beaucoup à mes proches. D'ailleurs avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens aussi à remercier ma grand-mère qui m'a, en quelques mots, vendu le livre. 

L'histoire est écrite à la première personne et est très concise, elle se laisse dévorer avec une facilité séduisante. On découvre dans ces quelques pages, Cécile une jeune adolescente qui vient de retrouver son père. Cette dernière découvre avec étonnement que son père souhaite quitter sa femme du moment pour se marier avec sa maîtresse. Malheureusement Cécile ne voit pas d'un bon œil cette relation et malgré toutes ses mise-en-garde elle découvre que cette maîtresse, (Anne, disons-le une bonne fois pour toute) s'installe chez eux. Anne est une femme d'une beauté exceptionnelle, à la limite de l'inaccessible. Très intelligente, futée et maligne, mais aussi charmante et charmeuse. Cécile qui est la narratrice et le personnage principal de l'histoire est elle-même très intelligente même si elle en doute. Elle met donc un place un stratagème pour faire tomber Anne, et la montrer à son père comme elle la voit elle, une femme sérieuse mais méchante. D'ailleurs, Cécile, s'amuse à éviter d'obéir à Anne, ce qui lui donne ce petit côté d'adolescente rebelle tête à claque que l'on reconnait de loin. En revanche se comportement est compréhensible quand on voit que la belle-mère en question est froide et ne laisse pas par à des allusions comme quoi une complicité serait possible.

L'histoire est bien menée, agréable, triste, loyale, et profonde par moment je dirais même très perverse. L'auteure fait passer des messages sexuels subtiles qui ne m'ont pas dérangé et que j'ai adoré découvrir. J'adore quand les choses sont dites de manière implicite, si le lecteur comprend ça lui donne un côté puissant héhé. Pour ce qui en est du titre on obtient la réponse seulement à la fin, et bon sang qu'est-ce-que j'aime ces livres où la fin explique le titre, ça me percute et ça me marque l'esprit.

Du coup je recommande ce livre qui est un classique de la littérature, car en plus une fois recentré dans le contexte de l'époque, on comprend mieux, pourquoi le livre a été critiqué. Une femme qui ose écrire et publier un livre aussi cru et déroutant pour l'époque ce devait être assez phénoménal.


Note : 16/20, j'ai adoré, un classique qui fera partit de mes préférés, des plus percutants que j'ai lu. Merci à ma tante, ma grand-mère et surtout à Madame Sagan d'avoir eu l’audace d'écrire ce livre.


 
Titre : Bonjour tristesse
Auteur : Françoise Sagan
Maison d’édition : Le Livre de Poche
Traductrice : /
Date de publication : 1954 (en France) 
Nombre de pages : 127 pages. 
Prix : 4,90 €


" J'éprouvais, en dehors du plaisir physique et très réel que me procurait l'amour, une sorte de plaisir intellectuel à y penser."



Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. J'attendais beaucoup de ce livre quand je l'ai commencé mais finalement j'ai été déçu. Je n'ai réussi à avoir aucune attaches avec les personnages et surtout j'ai eu beaucoup de mal à suivre ce qui se passait dans la tête de Cécile. Elle a un côté immature qui m'insuporte. Je pense que si je prenais le temps de le relire et de faire plus attention aux sens des phrases je l'apprécierais plus. J'espère avoir le temps de le faire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( Par contre le côté immature j'approuve !!
      Si tu le relis n'hésites pas à revenir par là me dire si tu l'as préféré :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre ! Je suis contente qu'il t'ait plu aussi d'ailleurs ! :-)
    Ta chronique me fait penser qu'il faudrait vraiment que je le relise et que je continue de découvrir d'autres Sagan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super pas vrai :)
      Et moi donc, en plus vu que ce sont de vieux livres ont les trouves pour une misère :)

      Supprimer
  3. Je viens de le terminer et j'ai pas mal apprécié. J'aime l'évolution du personnage de Cécile, et je comprends pourquoi il a fait scandale lors de sa sortie. Mais je reste un peu sur ma fin tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'avoue que moi aussi je reste sur ma fin avec le recul :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©