CHRONIQUE : Le pèlerin de Compostelle (Paolo COELHO)

/
2 Comments

Résumé  : En 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur la route empruntée par des millions de croyants depuis le Moyen Âge. De ce voyage initiatique, dont il relate ici les étapes, l'homme est sorti transformé, convaincu que "l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires". Il restitue, dans un style simple et fluide, son aventure comme expérience universelle.


Avis : J'ai lu ce livre pour le premier jour du challenge A book, a day. Je l'ai acheté tout récemment et j'avais une envie folle de le sortir directement de ma PAL. En effet je n'ai jamais été déçue par les romans de Paolo Coelho dont l'écriture est certes philosophique mais surtout très bien finit, ainsi ce livre attisait ma curiosité. Pour la première fois je suis déçue par l'auteur, je trouve ce livre très difficile à lire et particulièrement spécial. Je m'explique, on a beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire puisque c'est un roman autobiographique, et mis-à-part parler de lui Paolo ne nous apprend par grand chose sur le pèlerinage de Compostelle, sachant que j'ai lu cette lecture pour ça je suis déçue, je m'attendais à plus de détails sur ce pèlerinage mais au lieu de ça on nous parle beaucoup du spirituel quelque chose que je ne voulais pas spécialement découvrir. Le dernier souvenir que j'ai de Paolo Coelho c'est L'alchimiste qui je vous l'avoue fut un coup de cœur considérable du coup, je tombe de haut en lisant ce livre, je pense que j'en attendais trop, beaucoup trop sur ce roman je prétendais d'avance que ce serait un coup de cœur ou une belle histoire qui m'aura appris beaucoup de chose, loupé.

Par ailleurs son style, sa plume est toujours fantastique, sa manière de poser des questions, de se poser des questions et par son intermédiaire nous les poser aussi, nous amène à réfléchir sur beaucoup de choses. Même si je l'avoue, on a pas vraiment le choix dans les réponses, nos réponses reposent sur les siennes, ses idées sont les bonnes puisqu'il nous inflige son ressentit.
Quoiqu'il en soit le livre aide à la réflexion, l'écriture est magnifique, je dirais même splendide j'ai relevé des tonnes de citation. Ce n'est pas un flop a proprement parlé mais ce n'est pas un chef d’œuvre comme d'autres lectures de l'auteur que j'ai pu effectuer.


Note : 11/20, je suis déçue je ne m'attendais pas du tout à cela, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même à force de savoir ce que vaut l'auteur on a des attentes précises. Une plume qui dans tous les cas m'avait profondément manqué.


"Enseigner, c'est montrer ce qui est possible. Apprendre, c'est rendre possible à soi-même." (p. 154)

"L'homme est le seul être, dans la nature, qui ait conscience de sa mort prochainement. Pour cette raison, et pour cette raison seulement, j'ai un profond respect pour l'espèce humaine, et je crois que son avenir sera bien meilleur que ne l'est son présent. Même en sachant que ses jours sont comptés et que tout finira quand il s'y attendra le moins, l'homme fait de la vie une lutte digne d'un être éternel. Ce que les gens appellent vanité - laisser des œuvres, des enfants, faire en sorte que son nom ne soit pas oublié -, je considère cela comme l'expression suprême de la dignité humaine." (p. 133)


Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. Je suis désolée pour ta déception. Mon dernier livre lu de l'auteur est l'Alchimiste et je l'avais adoré moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'alchimiste est merveilleux je ne te recommande pas celui là :(
      Bisous bonne lecture :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©