CHRONIQUE : A l'encre russe (Tatiana de ROSNAY)

/
5 Comments


Résumé : Nicolas Duhamel découvre à plus de vingt ans qu'un troublant mystère entoure ses origines. Pourquoi sa famille a-t-elle délibérément rayé un plan de son histoire ? Son père, disparu au large de la côte basque alors qu'il était encore enfant, n'est plus là pour lui répondre. Affecté par l'onde de choc de ces révélations, le jeune homme se lance sur la piste de ses ancêtres, jusqu'à Saint-Pétersbourg. De cette quête découlera un roman qui rencontrera un succès phénoménal. Grâce à ce livre, Nicolas pense en avoir fini avec les fantômes du passé. Pourtant, lors d'un séjour dans un hôtel de rêve sur une île toscane, il verra s'accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir. 
Réflexion sur l'identité mais aussi sur l'écriture, A l'encre russe, spectaculaire roman à tiroirs, marque le sacre de la reine du secret.


Avis : Comme vous le savez j'ai pu  rencontrer l'auteur au Salon du livre à Paris et donc, par la même occasion faire dédicacer son dernier livre que j'ai beaucoup aimé comparé à beaucoup de personne sur la blogosphère. L'histoire en elle-même est très récente, le personnage principal, Nicolas Kolt à écrit un Bestseller, L'enveloppe, après avoir eu des problèmes de renouvellement de passeport. En effet, ses parent étant tous deux étrangers il devait prouver qu'il était lui-même français. Tout ce remue ménage va lui inspirer son premier roman. L'histoire continue avec le problème de la notoriété des auteurs, avec tous les réseaux sociaux ils peuvent être troublé face à leur célébrité et ne plus penser qu'à répondre aux fans sans prendre le temps d'écrire un second roman.

J'ai adoré ce roman pour des tas de raisons qui sont les suivantes. Premièrement, je dois avouer que Tatiana de Rosnay a été fantastique sur le plan de la communication, sur la manière d'avoir amené le livre et l'histoire de Nicolas Kolt. Ce sont son mari et ses enfants qui lui ont donné l'idée de mettre un scène et surtout en avant le héros du roman de Tatiana de Rosnay comme un véritable auteur. Je trouve ça très bien joué pour le coup d'avoir créer un personnage fictif que l'on a l'impression de connaître.
 Deuxièmement, Tatiana de Rosnay s'est servit de son histoire personnelle pour écrire l'histoire, ayant elle aussi des parents étrangers elle a du prouver sa nationalité française pour renouveler son passeport. Ainsi une longue quête sur ses origines a été faite.
Troisièmement, l'auteur a coupé le livre en trois parties pour les trois jours de voyage au soleil à l’hôtel une très bonne idée, on s'y retrouve plus facilement du coup.
Pour finir, j'ai vraiment adoré, mais énormément beaucoup trop fort de la mort qui tue, les anecdotes sur les auteurs leurs façons d'écrire, de trouver l'inspiration et leurs petites astuces pour faire un bon livre. Il y a aussi beaucoup de passages érotiques, mais ils sont très bien écrit, ce n'est pas vulgaire au contraire c'est beau et troublant. Pour moi ce livre est une réussite quelques petits problèmes avec des choses pas trop comprises mais rien de bien grave ni même désagréable pour l'avancée de la lecture.


Note : 15/20, encore un très bon livre de mon auteur favorite !


"Katherine Pancol, qui portait un stylo autour du cou pour noter ses idées en toutes circonstances, même dans la rue, mangeait du chocolat et buvait du thé en écrivant."

"SAGAMOR. Les immenses lettres noires. SAGA, histoire. AMOR, amour, en italient. MOR, mort. Une histoire d'amour et de mort. Les mots aussi le fascinent."


Tu aimeras surement aussi

5 commentaires:

  1. Ahah je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier Tatiana de Rosnay ! D'ailleurs je voulais te faire partager la grande nouvelle !! Mes élèves vont pouvoir faire une interview Skype dans une vingtaine de jour avec elle :). Je mettrai des choses sur mon blog. A bientôt !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WOAW mais quelle opportunité pour tes élèves c'est génial j'aurais aimé avoir cette chance durant mon cursus scolaire :) Des bises :D

      Supprimer
    2. Je raconterai tout ça sur le blog :) !! Ils sont contents, je crois qu'ils mesurent un peu la chance qu'ils ont. Mais seulement un peu. Et moi aussi, seulement un peu l''heureux hasard que ça a été !!

      Supprimer
    3. Oh oui mais ils se souviendront plus tard et je pense qu'ils en seront ravie c'est une expérience unique au monde :)

      Supprimer
    4. Ayé c'est fait !! Plus d'info chez moi :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©