12 déc. 2013
CHRONIQUE : Elle s'appelait Sarah (Tatiana De ROSNAY)
Résumé : Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parent par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.
Paris, mais 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais. Elle s'appelait Sarah, c'est l'histoire de deux familles qui lie un terrible secret, c'est aussi l'évocation d'une de pages les plus sombres de l'Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de la mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans trente-sept pays.
Avis : Ce livre est un énorme coup de cœur, comme la presque totalité des livres que j'ai pu lire de Tatiana De Rosnay. Vraiment cette auteur possède une plume envoutante, j'aime énormément ce qu'elle écrit car chaque détail est important, rien n'est négligé et on apprend beaucoup de choses à travers tous ses romans. Bref après toutes ces éloges, passons à l'histoire. L'auteur raconte l'histoire d'une famille juive, une famille composé d'un père, d'une mère, et de deux enfants : Sarah l'ainée et Michel le cadet. Les passages dans le livre concernant cette famille sont inscrit en italique, un détail vraiment beau, je trouve que cela sublime le récit. En parallèle nous avons l'histoire de Julia une journaliste américaine et Bertrand un français. Ces deux époux ont une seule fille unique, Zoë, puisque Julia, n'est pas très réceptive quant au fait d'avoir des enfants. Le journaliste en chef, demande a Julia de rendre un papier sur le Vélodrome d'Hiver, et ainsi commence l'histoire. Elle nous tombe dessus d'un coup et ça fait du bien, les faits sont bien pensés, et surtout placés au moment où il le faut pour que nous lecteur, nous ne nous ennuyons pas travers la lecture. Moi qui n'avais pas plus parlé du Vél d'Hiv, en histoire, durant mon cursus scolaire, je suis ravie, dans apprendre un peu plus, sur la trahison qu'on fait les français. Ce scandale n'est pas très répandu, et j'ai adoré en apprendre beaucoup plus. Du coup j'ai vachement envie de lire d'autre livre du même genre. Bref l'adaptation cinématographique est sortie il y a un bon petit bout de temps, maintenant, et je vais m'empresser de la regarder. En espérant que le film préserve les détails qui m'ont fait palpiter durant ma lecture.
Tatiana De Rosnay est vraiment mon auteur préférée. Elle est géniale, et je la recommande, aussi bien pour ce bouquin mais aussi pour tous les autres.
Note : 20/20 gros coup de cœur, personnages attachants et histoire bouleversante.

J'en ai énormément entendu du bien de ce livre. Il faut vraiment que je l'achète ! J'avais déjà lu un livre de Tatiana de Rosnay qui m'avait beaucoup plut c'est "La mémoire des murs" je ne sais pas si tu l'as lu mais je te le conseille ! :)
RépondreSupprimerIl est génial ! De toute manière j'adore cette auteur, alors je te la conseille énormément ! Je n'ai jamais lu ce livre, mais si tu me le recommandes je le mets sur ma liste de Noël, merci beaucoup en tout cas ! :'))))) des bisous !
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi ce livre dans ma bibliothèque et je ne l'ai toujours pas lu. En plus je l'ai eu en grand format pour 1 € et là, ton avis me donne envie de me ruée dessus dès que j'ai terminé de lire mon livre en cours. :) J'espère que tu nous en diras des nouvelles du film aussi ! :)
Bon weekend à toi !
Amicalement,
Justine (SnowWhiteOfMoon.skyrock.com/)
Coucou, woaw, quelle bonne affaire, tu es vraiment une veinarde toi dis moi :O
SupprimerJe suis super heureuse de te donner envie de le lire, alors fonces vite dessus, tu devrais tomber sous le charme de l'histoire, puis elle en vaut le coup. Je te tiens au courant pour le film et toi pour la lecture ok ?
Un bon weekend à toi aussi, de belles lectures. Marine :')