Résumé : Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.
Avis : Joséphine et Antoine sont les parents de Hortense une jeune adolescente délurées et de Zoé, une petite fille calme et ultra sensible, ces derniers se séparent car Antoine trompe Joséphine avec Mylène.
Iris est la grande sœur de Joséphine, elle a 44 ans et elle est mariée à Philippe un grand avocat. Ces deux derniers ont un enfant, du même âge que Zoé; Alexandre.
Dès lors où, Antoine quitte Joséphine elle décide de reprendre sa vie en main, en disant ce qu'elle a sur le cœur à sa mère, et en décidant de ne plus se laisser faire. Philippe lui retrouve du travail en tant que traductrice, ce qui va la rapprocher d'autant plus de sa meilleure amie Shirley qui est anglaise et qui l'aide pour ses traductions. Shirley est la mère de Gary, un jeune adolescent de l'âge d'Hortense, il est d'ailleurs fou d'elle, car elle dégage un charisme énorme. Un jour, Joséphine va écrire un livre sur le XII ème siècle, ce livre va la libérer elle va se rendre compte qu'elle est trop gentille avec tout le monde et qu'elle se fait berner régulièrement. Au fur et à mesure que son livre prends vie, elle se rapproche d'un rat de bibliothèque. C'est cet homme qui va lui donner la force de se changer, et de se montrer sous son vrai aspect.
J'ai adoré ce livre, je l'ai lu déjà trois fois, et je ne m'en lasse pas pour autant, les secrets de famille son présents, l'amour et les ruptures aussi. On découvre des personnages tous différents les uns des autres de part leurs caractères et leurs aspects physiques. L'histoire se dévore, Katherine Pancol, prouve encore qu'elle manie les mots à la perfection. La chose que j'ai énormément aimé c'est le fait de parler de l'écriture d'un livre tout en lisant un livre justement c'est excellent. Les personnages sont certes nombreux, mais ils sont bien exploités et ont un rôle primordial pour l'avancé de la lecture.
Je n'ai qu'une seule hâte là, c'est de relire le tome 2, afin de pouvoir me plonger dans le tome 3 qui me tente énormément. C'est une histoire que je recommande, on rit de tout, on se fait du soucis pour les personnages parce qu'on s'attache à eux, et on à qu'une seule envie... Savoir la suite de leurs péripéties.
Note : 20/20 Gros coup de cœur même après re-re-lecture.

j'ai les 3 à la maison depuis un moment et je les ais relu je ne sais combien de fois et c'est toujours la même magie et le sourire aux lèvres !
RépondreSupprimerToi aussi ! Pancol est une reine. La magie est toujours là, à chaque fois je suis totalement d'accord avec toi.
SupprimerBises :)
toi et manon (quiet manon) me donnez trop envie de lire du Pancol = )
RépondreSupprimerhttp://foreverbooks.canalblog.com
Lances-toi tu vas adorer c'est une auteur génial :) Bonne lecture !
Supprimer