CHRONIQUE : Allumer le chat (Barbara CONSTANTINE)

/
4 Comments


Résumé : Bastos, le chat philosophe et pédant, parvient à échapper au fusil de Raymond. N'empêche qu'il le nargue ce chat ! Et il faut encore s'occuper du môme, un peu nul en foot, qui n'a rien trouvé de mieux que de chopper de l'eczéma sur le visage... Sans compter son imbécile de père qui se fait encastrer par un cerf de deux cents kilos. Il y a franchement de quoi devenir allumé dans cette famille !


Avis : J'ai finalement apprécié cette relecture, la première fut un flop total, puis avec l'âge j'ai apprécié cette histoire. Mon amoureux a vraiment eu une idée géniale de me l'acheter. L'histoire raconte la vie de Raymond un petit vieux et sa Femme Mine. Raymond veut allumer le chat parce qu'il trouve qu'il se moque de lui. Entre temps Rémi le fils de Martial et Josette qui est elle-même la fille de Raymond a de l’eczéma. Josette qui n'entretient pas une bonne relation avec son père un guérisseur, mène Rémi chez lui pour qu'il le soigne. Durant le récit on apprendra que Martial à une aventure avec Edith la meilleure amie de Josette et que ce dernier aura un accident de voiture contre un cerf. GAME OVER. Seulement à la fin du livre on verra la relation mère-fils entre Josette et Rémi, un moment assez intriguant. L'histoire est marrante, l'auteur à un style assez chelou, mais que j'apprécie, elle écrit comme on parle dans le jargon sans se soucier de l'apparence du bouquin. J'ai donc vachement aimé une nouvelle fois le style de Barbara Constantine. D'ailleurs dans ce livre elle réussie à faire parler des animaux, Youka une chienne et Bastos le chat de Raymond et Mine. J'ai trouvé ça énorme, le fait de faire vivre les animaux autrement. En revanche j'ai eu du mal parfois avec la vulgarité de ses phrases, c'est fou ça comme je peux les apprécier énormément mais aussi les haïr ses tournures de phrases. En effet elle garde le même style de fofolle qui s'en balance de tout pour parler des morts et ça ce n'est pas tellement passé. Certain détail n'ont pas changé même après relecture comme par exemple le fait, que l'histoire soit assez stéréotypée, j'ai vraiment moyennement aimé.  De plus j'ai été vraiment déçus quant au titre "Allumer le chat" , malgré ma relecture je m'attendais toujours à une histoire basé autour du chat, non pas à des problèmes familiaux.
J'ai passé une belle lecture dans l'ensemble, je le conseille aux personnes qui veulent une lecture pas prise de tête, courte et rigolote. 


Note : 13/20 une bonne relecture, que j'ai compris sous un autre aspect, mais l'histoire n'est pas ma préféré de Barbara Constantine, elle peut largement faire mieux.


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette chronique Marine :) tu m'as beaucoup tenté pour me mettre aussi à cette auteure :) je compte peut-être commencer par celui-ci au lieu de "Et puis, Paulette...". :)

    ♦ Mon blog : http://SnowWhiteOfMoon.skyrock.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, surtout en cette saison ça peut faire un bien fou, après je te conseille vivement "Et puis, Paulette..." qui est aussi une super lecture, tu me tiens au courant ? ;)
      Des bisous :)

      Supprimer
  2. Aïe ! J'espère que ma mère l'appréciera un peu plus, elle qui est fan de cette auteure ! (Je suis mamalleauxlivres sur Instagram, pour resituer le pourquoi du comment de ce com' ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! :') J'espère aussi après ce n'est pas forcément déplaisant mais elle a déjà fait beaucoup mieux ! (des bisous alors :D)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©