CHRONIQUE : La fille de l'hiver (Eowyn IVEY)

/
6 Comments

Résumé : L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.
Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plu jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur. Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le coupe sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt...
Peu de temps après, une petite fille apparaît près de leur cabane, parfois suivie d'un renard roux tout aussi farouche qu'elle. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Est-elle une hallucination ou un miracle ? Et si cette petite fille était la clé de ce bonheur qu'ils n'attendaient plus ? 
Inspiré d'un conte traditionnel russe, la fille de l'hiver est un roman à la fois moderne et intemporel où le réalisme des descriptions n'enlève rien à la poésie d'une histoire merveilleuse... dans tous les sens du terme.


Avis : Ce livre là ? je n'ai aucun mot pour le décrire il est au delà du coup de cœur, c'est tellement fort ce que j'ai ressentis lors de cette lecture, émouvante, bouleversante. On passe du rire aux larmes en un instant. En effet, l'auteur nous décrit si bien le passé de ce vieux couple qu'on a l'impression de faire un petit peu partis, de la famille. Ainsi, quoi qu'il leur arrive on est toujours submergé par l'émotion qui nous ronge de l'intérieur. 
C'est un plaisir éternelle, ce bouquin qui est le premier de l'auteur est tout simplement hors du temps,on voyage, on s'évade et on pense quasiment que l'on vit en Alaska au moment M où on lit le bouquin. Ce livre nous coupe le souffle. Je le relirai cet hiver vu le titre haha; et je le relirai même encore après cette relecture. Croyez moi sur parole, le roman vaut largement le détour dans une librairie pour l'acheter et y jeter un grooooos coup d’œil. 
Voilà, je ne serais quoi vous dire d'autre, je n'ai pas su trouver les mots je suis encore toute émue.. 


Note :  20/20 Comme je vous le disais, ce livre est plus fort qu'un coup de cœur, c'est un livre étincelle, je l’idolâtre tout simplement.


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte ! J'ai trop hâte !

    Je vais me le lire cet hiver, mais ça va être juste un moment extra! Merci pour ce magnifique avis jolie Tartine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné encore plus envie ! :D

      Je le relirais cet hiver moi aussi et il me tarde d'autant plus sachant que tu vas le lire ! Merci à toi pour la vite ça me fait vachement plaisir, bisous Jolie Margaud ♥♥

      Supprimer
  2. Merci de cette découverte ! :) Je l'ai juste fini et j'ai adoré également ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis super contente que tu m'aies fais confiance et surtout que tu aies adoré !
      Passes de jolies lectures Laura bisous <3

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre récemment alors qu'il prenait la poussière depuis un petit moment dans ma bibliothèque et c'est aussi un de mes coups de coeur. Il est tellement émouvant et en tant que jeune maman je ne pouvais qu'en être plus touchée. Je regrette de ne pouvoir lire d'autres romans de l'auteur ! J'en ai fais le premier article de mon blog littéraire. :) Je tiens aussi un blog depuis longtemps mais il concerne la maternité et la beauté au naturel, alors j'ai eu envie d'en faire un nouveau à côté pour parler de mes lectures et projets d'écriture. ^.^

    http://comme-dans-un-livre-ouvert.blogspot.fr/
    Amandine - Kawazu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique en effet je ne peux qu'approuver je me souviens de l'histoire encore comme si je l'avais lu hier :)
      Félicitations pour l'ouverture de ton blog, je te souhaites pleins de belles choses c'est une aventure formidable :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©