1 juin 2015

CHRONIQUE : Les Outrepasseurs, T1 (Cindy VAN WILDER)

Résumé : - Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »
Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…



Avis : Après avoir entendu le super avis de Margaud sur les trois tomes des Outrepasseurs je ne pouvais pas passer à côté. J'ai donc lu ce roman sur ma liseuse et je suis scotchée. Entre Cindy Van Wilder et Samantha Bailly honnêtement les auteurs étrangers ont du soucis à se faire.

Quelle imagination, quelle scénario et quelle plume ! J'ai eu du mal à poser ma liseuse pour ce roman une fois de plus. Je suis malheureusement en challenge zéro achat mais, je dis bien mais une fois ma PAL bien liquidée c'est sûr que j'achèterai les trois tomes pour les avoir dans ma bibliothèque et les relire à volontés. Puis aussi pour baver devant l'objet livre - bref bref bref je m'égare -.

L'histoire se passe dans un contexte moyenâgeux où les villageois sont très croyant. En parallèle nous avons des créatures de l'imaginaire, des créatures d'un autre monde. Je ne saurais dire quel univers j'ai préféré les deux étaient largement à la hauteur de mes espérances. Le décor, le passé, l'origine tout m'a envoûté dans ce roman. Les mondes sont sombres mais en même temps ils sont à l'image des personnages.

Au niveau du texte j'ai absolument adoré la profondeur de celui-ci. Le texte est touchant je trouve et c'est ce qui fait la force de l'histoire. Alors oui je peux totalement comprendre les reproches qui sont fait sur ce premier tome qui est un tome introductif sur toute l'origine des Outrepasseurs et non pas sur l'histoire de Peter mais moi ça ne m'a pas dérangé. Je fais partie des personnes qui ont adoré ce côté justement historique à l'histoire. En fait je pense surtout que je n'ai pas ressentie le tome 1 comme un tome introductif mais comme une nécessité à l'histoire. L'auteure réussit à nous captiver au point d'être frustré assez régulièrement tout comme Peter. Il faut aussi savoir qu'avant de finir ma lecture j'étais sûre que le roman était jeunesse mais finalement je pense que c'est un roman plutôt adulte puisque l'auteure aborde les choses avec une dextérité surprenante.


Quoi qu'il en est je ne vous en dirais pas plus pour ce roman, c'est rare que je fasse ça mais là j'insiste. Quand j'ai lu ce roman je ne savais pas grand chose et je l'ai adoré du coup je ne vous en dirais pas plus pour vous combler. En tout cas une très belle plume, une très belle histoire avec de très belles références et un texte approfondi, j'adhère ! 


Note : alors non ce n'est pas un coup de cœur mais c'est tout de même une très belle découverte. J'ai hâte de lire la suite maintenant.



Titre : Les Outrepasseurs
Auteure : Cindy Van Wilder
Maison d'édition : Gulf Stream
Traducteur : /
Date de publication : Février 2014
Nombre de pages : 347
Prix : 18,00

4 commentaires:

  1. Depuis que j'ai vu l'avis de Margaud (et le tiens maintenant) j'ai tellement envie de le lire ! Il est tout en haut de ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me donne teeeeellement envie ! Vous êtes plusieurs à l'adorer alors c'est qu'il y a une raison !

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme ! Le T1 peut ne pas plaire à tout le monde mais quand tu aimes tu aimes d'amour :P

    RépondreSupprimer