30 juin 2015

CHRONIQUE : Le livre de perle (Timothée de FOMBELLE)





















Résumé : Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de tout une vie pour trouver le chemin du retour ?

Avis : Au vu de tous les éloges que j’ai pu voir sur ce livre j’étais vraiment impatiente de le découvrir à mon tour. Vous imaginez donc bien ma surprise et la joie que j’ai ressentit quand j’ai trouvé ce livre en médiathèque. Toutefois je suis bien contente de ne pas l’avoir acheté et ne pas avoir écouté toutes les critiques élogieuses, mon porte-monnaie m’en remercie. Vous l’aurez compris je n’ai pas du tout accroché avec ce roman pour mon plus grand désarroi.

Je n’ai lu que 150 pages du roman, je n’ai pas pu faire plus, je n’ai pas réussi à aller plus loin. A l’heure d’aujourd’hui je ne sais pas si je n’ai vraiment pas aimé ou si ce sont les enchaînements de circonstances qui font que ça n’a pas marché avec moi. En effet j’ai lu ce roman le lendemain de mon coup de foudre littéraire Aristote et Dante. Je n’étais peut-être toujours pas remise de ce coup de cœur absolu c’est possible.

En ayant lu le livre j’ai eu cette sensation d’être perdue, d’être ailleurs et de ne pas comprendre ma lecture. C’est bien la première fois que je me sens perdue entre des mots. Je ne savais plus qui parler à qui, ni même en quelle époque nous étions vu que ce livre se partage des époques bien distinctes. Pourtant j’ai trouvé la plume, la manière dont Timothée de Fombelle écrit son texte juste divine. Il a ce don de mettre des mots poétiques, d’aligner des phrases aux aspects simplets qui donnent ce côté de conte à l’histoire. Mais comme indiqué juste au dessus je me suis perdue dans les informations et j’ai trouvé que l’histoire avait un côté brouillon qui me gênait. Pour ainsi dire je compte tout de même réitérer les expériences mais dans une saison qui me correspond et correspond peut-être plus à l’ambiance du livre. Je réemprunterais le roman à la médiathèque en Automne pour être sûre que ce livre ne passe pas avec moi.

Je vous l’avoue je n’aime pas passer à côté d’un livre que 95% des lecteurs considèrent comme chef d’œuvre alors je réessayerais et si ça ne marche pas cette fois-ci c’est que le roman ne me convient pas.

Du coup là tout de suite, je vous dirais de ne pas l’acheter mais de l’emprunter puisque depuis que je suis passée à côté je me suis aperçu que je n’étais pas seule et que c’est le genre de livre que soit l’on adore, soit l’on déteste il n’y a pas de milieu.


Note : /
je ne peux pas noter le livre vu que je n’ai pas pu le lire dans son intégralité.


« Je découvrais, cachée derrière le choc du premier amour, une autre balle à fragmentation qu’on appelle chagrin d’amour. C’est un fusil à deux coups qui ne pardonne pas. »

12 commentaires:

  1. J'ai eu EXACTEMENT le même avis que toi ma belle. La première fois, je l'ai abandonné à une centaine de pages. J'ai retenté 6 mois après, cette fois-ci, j'ai fini le roman, mais rien à faire, mon avis n'a pas changé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi :( C'est pénible de ne pas aimer un livre que beaucoup de personnes ont adoré j'ai l'impression d'avoir loupé LE livre un peu :(

      Supprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi, j'ai vraiment eu cette sensation horrible de lire sans lire. De passer à côté d'une belle lecture, je m'en voulais quelque part de ne pas arriver à rentrer dedans. Je suis vraiment soulagée de ne pas être la seule. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dingue n'est-ce-pas je suis tout autant ravie de ne pas être seule :)

      Supprimer
  3. Coucou Marine,
    Je l'ai abandonné au bout d'une centaine de pages, je n'avais alors pas compris pourquoi les avis étaient si élogieux.Je ne sais pas si je suis passée à côté de quelque chose, il faudra que je tente une nouvelle lecture dans quelques temps pour le savoir. Je suis soulagée de lire que je ne suis pas la seule à avoir cet avis.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Mince alors =/ J'espère que si tu reprends cette lecture, elle te plaira davantage :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage :( Je pense faire comme toi et l'empruntais, on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer