11 mai 2015

CHRONIQUE : After, T1 (Anna TODD)

Résumé : Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... Ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui. Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?


Avis : Et voilà j'ai succombé moi aussi à ce roman qui fait tant parler de lui. Et voilà je suis redevenue un mouton. Et voilà je reviens pour vous faire la chronique. 
J'ai eu vachement peur en voyant le phénomène médiatique autour de ce livre, vous me connaissez surement maintenant mais quand un livre fait trop de bruit je ne sais pas vous mais moi ça m'effraie plus qu'autre chose. Je ne comprends pas, j'ai peur de trop en attendre et d'être déçu. Je ne pensais pas craquer aussi rapidement pour ce roman sauf que je me suis inscrite chez France Loisirs et que j'ai du faire mon premier achat et mon choix s'est automatiquement porté sur ce livre-là qui devenait moins cher suite à une offre promotionnelle de nouvel adhérent. BREF. 

Aussitôt acheté, aussitôt entamé. C'est une histoire on ne peut plus banale la jeune lycéenne très douée à l'école qui entre à l'université et qui tombe sur un groupe d'ami un peu (beaucoup ?) moins sérieux qu'elle et qui la dévergonde. Du déjà vu également du côté du petit ami parfait que l'on laisse tomber pour une personne avec un moins bon état d'esprit. Pour autant After ne m'a pas ennuyé. 
Je sais que c'est fou et que beaucoup d'entre vous voulez ma chronique mais honnêtement je ne me suis pas ennuyée malgré le côté vachement redondant de l'histoire. Tessa et Hardin se cherche, se trouve, se lie, s'éloigne, se sépare, se retrouve, se dispute à chaque chapitre. On ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Un chapitre c'est blanc l'autre c'est noir. L'histoire ne se passe pas bien plus de trois chapitres à la suite, il faut forcément un élément perturbateur, une révélation ou un faux pas. Les deux protagonistes principaux semblent au premier abord totalement différent mais au fur et à mesure de l'histoire on s'aperçoit qu'il n'y a pas une si grande différence entre eux au final. 

Cependant rien n'est tout beau tout rose dans ce roman. En effet j'ai relevé quelques points qui titillent mon cerveau de chroniqueuse qui pour autant ne m'ont pas dérangé en tant que lectrice. Autrement dit l'histoire est très similaire à celle de la saga Fifty Shades de E.L James. Tout d'abord au niveau des personnages Tessa est très semblable à Anastasia Steele. La jolie jeune fille très calme, gentille, habillée très classe, qui a de très bons résultats depuis toujours, qui contrôle sa vie et qui est chamboulée dès la rencontre du personnage masculin. Hardin le garçon inaccessible qui ne veut aucune relation sérieuse, juste quelques plans à droite à gauche tout comme Christian Grey qui lui aussi ne souhaite pas se caser pour des raisons plus SM certes mais tout de même. De plus tous les deux on des propos très dominants durant l'acte sexuel. Au niveau des détails Tessa veut travailler dans l'édition et elle trouve son stage à Seattle exactement comme Anna Steele dans Fifty Shades. Autre petit détail qui peut paraître anodin mais qui m'a irisé le poil en tant que chroniqueuse, Christian Grey surveillait attentivement le fait qu'Anna mange correctement et ne saute aucun repas, dans After Hardin adore regarder Anna manger, coïncidence ? Je ne pense pas. Un autre détail puis après j'arrête promis hihi mais Hardin comme Christian appelle Tessa, bébé. 
Une fois de plus je vous le dis le pire dans cette histoire c'est que beaucoup de similitudes sont présentes mais aucune ne dérange le lecteur passionné qui lit un livre au vu de l'aspect totalement addictif de l'histoire.


En effet chaque chapitre est absolument divin on apprend toujours quelque chose d'intéressant ce qui donne cette envie de ne pas poser le livre du tout une fois en main. Pour ma part je me suis mise à le lire un soir à 21h30 et je ne l'ai pas lâché des mains jusqu'à minuit alors que j'avais un partiel le lendemain à 8h00 haha. En lisant After on s'attend à une histoire légère pas prise de tête du tout, on ne s'attend pas à du Molière et c'est justement ce qui est agréable dans ce style de lecture, c'est léger, c'est absolument parfait pour déconnecter le temps d'une lecture. Je suis friande de ce genre de roman très cucul ou lecture de plage comme je les nomme parce qu'elles font du bien. Par ailleurs la fin est absolument catastrophique pour le lecteur parce qu'il ne désire qu'une seule chose lire la suite. La révélation finale est magique et j'espère vraiment que la suite sera aussi riche en rebondissement.

Toutefois ce n'est pas érotique au même niveau que Fifty Shades mais tout de même certaines scènes sont bien décrites et je ne mettrais pas le livre dans les mains de n'importe qui. Ce n'est pas une lecture que l'on peut lire à tout âge.


Note : J'ai passé une lecture agréable malgré les redondances, les similarités avec la fameuse trilogie de E.L James et la banalité de l'histoire. Par contre je ne comprend pas pour autant ce phénomène médiatique autour de la série.


Titre : After
Auteure : Anna Todd
Maison d'édition : France Loisirs
Traductrice : Marie-Christine Tricottet
 Date de publication : Janvier 2015
Nombre de pages : 600 pages
 Prix : 17,00 €

13 commentaires:

  1. Salut ! :)
    Tu ne peux pas savoir à quel point je me sentais seule à trouver qu'After était très similaire à 50 shades, je voyais personne en parler xD
    Ce qui me dérange le plus en fait c'est pas que ça lui ressemble énormément, c'est que, sur papier c'est censé être une fanfic des 1D... Ça fait un peu publicité mensongère haha
    Enfin voilà ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais voilà merci ça me rassure :P
      GROSSE PUB mensongère mais honnêtement moi ça me convient :P

      Supprimer
  2. Coucou^^
    Je sais que je ne lirai pas forcément Fifty Shades, et j'hesitais beaucoup pour In the after... Avec ton avis, tu m'as pas mal donné envie, j'avoue :'D, et si l'occasion se présente, je découvrirai sûrement cette histoire ;)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oh j'espère que tu pourras le découvrir en bibliothèque, des bisous :D<3

      Supprimer
  3. Coucou!
    Après avoir vu ton article je me rends compte que je suis complètement passée à côté des ressemblances avec 50 nuances de grey. Du moins pas dans le premier tome, j'ai commencé à les relever dès le deuxième tome ^^
    Je suis d'accord avec toi sur le côté addictif du livre, ayant acheté les livres sur ma kobo j'ai eu beaucoup de mal à résister de ne pas enchaîné les tomes les uns après les autres! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tant mieux si tu ne t'en été pas aperçu :)
      Comme quoi parfois ce genre de lecture ne fait pas de mal :D

      Supprimer
  4. Nos chroniques se rejoignent énormément! Je viens à peine de lire le livre et de poster ma chronique. Je suis d'accord avec toi en tous points ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir de lire ce genre de commentaires ♥

      Supprimer
  5. Coucou,

    J'aime beaucoup ta chronique ^^
    Pour ma part, je ne sais pas encore si j'aime vraiment l'histoire d'After ou pas (je n'ai pas encore fini le livre je n'en suis qu'à 76% sur ma Kindle) et je crois que c'est la ressemblance avec Fifty Shades qui m'a le plus dérangé jusqu'à maintenant, et ça a été un peu trop flagrant au moment où Hardin demande à Tessa si il peux lui emprunter sa brosse à dent (oui, je le reconnais, j'ai le chic pour relever les détails les plus insignifiants XD).
    Enfin bon, je vais attendre d'arriver à la fin de ce premier tome pour voir si oui ou non j'aurai envie d'en lire davantage ^^

    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement j'avais eu énormément de mal avec tous les petits détails et comme toi la brosse à dent j'ai aussi eu du mal à l'encaisser j'accorde trop d'importance aux détails donc je te suis totalement. Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu la suite à ce jour :P
      Bisous :)

      Supprimer
  6. Salut tu m'as énormément donné envie de lire ce livre que je connais depuis peu (oui je vis dans une grotte haha)
    bref... étant donner que j'ai 12 ans et que l'on m'as dis qu'il y avait quelque passages assez holé holé penses-tu qe je pourrais le lire ?
    Je suis un peu mature d’après ce que l'on me dit ^mais j aimerais quand même avoir ton avis ;)
    De gros bisouus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ta maturité et les relations que tu avec le sexe rien n'ai interdit :) Après moi je ne le mettrais pas ce livre entre les mains d'une personne de 12 ans sans la connaître au préalable :)

      Supprimer
  7. A partir de quelle age conseillerais tu se roman ?

    RépondreSupprimer