CHRONIQUE : La bibliothèque des coeurs cabossés (Katarina BIVALD)

/
4 Comments
Résumé : Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…



Avis : Je crois que je ne remercierais jamais assez les éditions Denoël j'ai fais la découverte d'un très bon roman aussi bien par sa couverture que par ses qualités en tant que roman. 

Le début démarrait mal à mon sens les cent premières pages étaient très longues mais qu'importe puisque le reste de l'histoire a tenu toutes ses promesses. Un personnage très intéressant amoureuse des livres qui ne vit que pour ses histoires, les pages qui défilent et les belles et grandes bibliothèques. Je me suis assez reconnu en Sara, ce bout de femme qui se pose des questions que j'aurais largement pu me poser et qui lit à tout bout de champ, dès que l'occasion se présente et dans des lieux plus cocasses les uns que les autres.

C'est vrai que la petite ville dans laquelle Sara atterri subitement de Broken Wheel à su me plaire, sa manière de voir la vie change totalement une fois qu'elle découvre ce petit bout de paradis, les rencontrent entre les personnages sont aussi super touchante. L'auteure a su me toucher et m'émouvoir sans pour autant me faire avoir un coup de cœur et je pense que c'est ça qui est le plus impressionnant dans cette histoire, la manière avec laquelle mon cœur s'est laissé avoir et attendrir. Des références culturelles sur des romans plus ou moins connues, des références sur des habitudes livresques que chaque lecteur doit forcément avoir. De l'amour, du partage, une plume envoûtante, une Katarina Bivald qui a su voir au delà de mes espérances.

Dans la mesure où un livre parle de livre je suis forcément en adoration mais là je dois avoué avoir succombé au charme envoûtant du roman que tous les amoureux des livres doivent absolument lire.
Pour conclure 500 pages, 100 pages de démarrage où j'ai eu du mal pour 400 pages de bonheur, je ne vais pas me plaindre n'est-ce-pas ?


Note : 17/20, une excellente découverte, un livre que je suis ravie d'avoir et que je souhaite vraiment vous donner envie de lire.



Titre : La bibliothèque des cœurs cabossés
Auteure : Katarina Bivald
Maison d'édition : Denoël
Traducteur : Carine Bruy
Date de publication : Janvier 2015
Nombre de pages : 496 pages
Prix : 21,90


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu as vu mon article du challenge Weekend à 1000, mais dans les photos que j'ai fait des livres pour chaque défis qui pourraient être validés, je l'ai mit dedans ! xD
    Comme je ne sais pas du tout ce que je vais lire après celui que j'ai en cours, faudra que j'avise en fonction de mon temps. Donc je verrais bien si je le lis ou non, mais il me tente tellement !! Reçu également par Denoel ils ont des ouvrages vraiment splendides, de vraies perles comme les éditions Charleston ! Editions coup de coeur de l'année je pense :p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'adore vraiment le boulot qu'ils fournissent ! :O Bonne lecture miss :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le découvrir celui ci !

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©