CHRONIQUE : Le Monde de Charlie (Stephen CHBOSKY)

/
12 Comments

Résumé : Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre.


Avis : J'ai reçu ce livre par le biais des éditions Sarbacane et je les remercie de tout mon cœur. Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais surtout depuis quelques temps, mon père, ma mère et ma sœur ayant vu le film n'arrêtaient pas de parler de ce film, de cette histoire comme extraordinaire. Je me devais donc de lire l'histoire au plus vite pour pouvoir visionner le film également. Du coup j'ai commencé cette histoire que j'ai du mettre en pause avec les partiels pour ne pas en louper une miette. Les partiels étant passés, j'ai pu lire et terminer cette merveille. 

L'histoire est absolument divine, c'est un roman épistolaire où Charlie écrit des lettres à un ami dont on ne connait, ni le nom, ni le prénom, ni l'âge. Il lui écrit parce qu'il rentre en seconde et qu'il a peur. Charlie n'est pas comme tout le monde, il est vachement sensible et un peu niais des ses réactions. L'adolescence est l'âge du physique, d paraître alors forcément Charlie qui sort du lot est un peu rejeté. 

J'ai toujours adoré le format lettre, je trouve ça super intéressant, surtout qu'on a les dates d'envois et donc on constate immédiatement l'évolution de Charlie dans son monde un peu farfelu. Je me suis attachée à Charlie et ses bêtises, ses obsessions, sa sensibilité. Puis il y a Sam et Patrick deux frères et sœurs qui un jour tombent sur Charlie, bien qu'ils soient plus âgés, ils le prennent sous leur aile et l'aide à faire partie d'une bande, à se sentir vivre, jeune et délirant. Charlie fera ses premières folies avec Sam et Patrick. Tout y passe, alcool, clopes, drogues, masturbation. Tout est nouveau pour lui, jusqu'au premier baiser. J'ai vraiment beaucoup apprécié aussi les réactions de Charlie quand on le mettait devant le fait accompli puis les réactions de la troupe, la réponse de Charlie hors contexte aurait pu être étrange mais vu que c'est Charlie c'est normal. Je suis curieuse de voir Emma Watson interpréter Sam dans le film elle doit être prodigieuse, c'est un rôle qui lui colle à la peau. D'ailleurs j'ai tout aussi hâte de voir le film pour voir si ce côté lettre est présent. 

L'évolution de Charlie est absolument époustouflante, il se dévergonde presque tout en restant absolument intelligent, comme le dit son prof de Lettres, Charlie est un prodige, il assimile tout mieux que tout le monde. Forcément, Charlie se fait bien aidé par Bill son prof de Lettres qui devient un ami, ce dernier lui conseil des tas de livres et j'ai adoré voir les titres de ces livres que pour la plupart j'avais déjà lu, des petites références qui font plaisir pour tout passionné de littérature. 
Puis il y a cette fin, pas forcément triste mais particulièrement enivrante, on s'en souvient, on pense a ce Charlie du début, ce Charlie de la seconde et ce Charlie que l'on retrouve à la fin, ce Charlie qui arrive en première. Un long chemin est parcouru. 

J'ai absolument adoré cette histoire, bien que ce ne soit pas le coup de cœur tant espéré, je n'ai pas versé ma petite larme et j'en suis étonnée mais qu'importe j'ai passé une lecture extraordinaire et je ne regrette pas de m'être lancée. Alors merci Maman, merci Papa, merci Margot et merci à Sarbacane pour ce beau cadeau.


Note : 17/20, une très belle lecture d'un roman épistolaire qui ne m'a pas laissé indifférente.



Titre : Le Monde de Charlie
Auteure : Stephen Chbosky
Maison d'édition : Sarbacane, Collection Exprim'
Traducteur : /
Date de publication : 2012
Nombre de pages : 254 pages
Prix : 13,50


Tu aimeras surement aussi

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le livre et le film :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que tu l'aies lu et aimé, même si ce n'est pas un coup de cœur pour toi.
    J'ai adoré ce livre, je pense que c'est une lecture qui va me marquer pendant longtemps, une vraie révélation :-) Bises !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce livre. Une pépite de douceur et de sensibilité.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec ta chronique, c'est un roman d'une grande force que j'avais tout simplement adoré :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne l'ai pas encore lu, mais il fait très envie aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Un coup de cœur pour moi ce livre <3

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©