CHRONIQUE : Divergente (Veroica ROTH)

/
18 Comments

Résumé : Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.


Avis : J'ai acheté ce livre début du mois d'avril et aussitôt acheté aussitôt lu. J'ai vu l'adaptation cinématographique avant d'avoir lu le livre et j'avais été bouleversée, émue aux larmes. En sortant de la salle de cinéma j'avais comme un vide en moi, les personnages me manquaient, surtout quatre - qui soit disant passant est magnifiquement bien joué par l'acteur Théo James - pour lequel j'ai littéralement craqué. Une de mes meilleures amies m'avait prévenue et pourtant je suis encore sidérée devant le personnage de Quatre dans le roman. Il est encore mieux que dans le film il est époustouflant. - je vais arrêter de parler de lui ça commence à faire ressortir mon côté groupie -
L'histoire en elle-même est carrément incroyable, à mes yeux cette trilogie va marquer les esprits aussi fort que Harry Potter. C'est tout bonnement génial. 

Béatrice à 16 ans et elle passe le test d'aptitude afin de savoir à quel faction elle appartient : Fraternel, Altruiste, Érudite, Audacieux, et Sincère. Béatrice à grandit dans une famille d'Altruiste, la faction qui se doit d'être toujours à l'écoute et prête à aider les autres. Mais Béatrice ne se sent pas chez elle dans cette faction et lors du test on lui apprend qu'elle est divergente autrement dit qu'elle à la faculté d’accéder à plusieurs factions bien différentes. Lors du choix final elle quitte sa propre faction pour se retourner vers une autre elle devient donc un transfert qui doit cacher à tout le monde même sa famille qu'elle est une divergente. Les divergents sont très mal vu, pour les autorités ils sont une menace dans la stabilisation du calme. Ainsi l'histoire commence Béatrice très proche de sa famille les quitte pour mener une nouvelle vie dans une nouvelle faction où la règle d'or est : la faction avant les liens du sang. 
Bien évidemment ça ne sera pas de tout repos pour Béatrice qui se fera appelé Tris (le diminutif de son ancien prénom), elle va devoir se battre pour cacher son identité anormale tout en se faisant passer pour une personne vulnérable et forte à la fois. 

Pourquoi cette histoire m'a plu ? Parce qu'elle est merveilleuse, l'auteure écrit merveilleusement bien, l'histoire est prenante dès les premières lignes on ne peut pas lâcher le bouquin des mains. Les personnages sont attachants surtout Quatre, la famille de Tris et ses amis. J'ai un peu moins aimé Tris qui à un comportement de temps à autre insupportable. Mais aussi pour l'histoire des factions, du lien du sang mis à rude épreuve et cette histoire avec la menace d'être un divergent.
Une histoire magique que j'ai vraiment aimé, un gros coup de cœur pour ma part je compte me procurer le tome 2 début juin, je ne peux plus attendre, Quatre me manque, Tris me manque et la magie des lieux aussi. Je crois que je suis bel et bien addict à cette trilogie qui me paraît être très prometteuse.


Note : 18/20, très belle lecture évidemment, comme si vous vous attendiez à autre chose.



Tu aimeras surement aussi

18 commentaires:

  1. Ah ça, c'est un sacré coup de coeur ;) J'ai adoré aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi ! :D Et puis Quatre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as dis je crois que je suis un petit peu dingue de ce personnage il est parfait !

      Supprimer
  3. Tu aurais du m'écouter plus tôt ! Maintenant tu sais que tu peux compter sur mes gouts :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'ai écouté patate juste que j'avais plus assez de sous :( là j'attends ma paye pour prendre le tome 2 :( je suis une pauvre petite fille lassée par l'attente :(

      Supprimer
  4. Je dois vraiment commencer cette saga, j'ai beaucoup aimé le film ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome ! Il me tarde vraiment de lire le 2nd. Par contre je n'ai toujours pas vu le film, j'sais pas ce que j'attends >.<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus le film c'est de la patate et puis Quatre est trop beau - bave -
      Bisous :)

      Supprimer
  6. J'ai lu Divergent sur les ordres d'une amie (j'hésitais à le lire parce qu'il était partout sur la blogo... et comme je fais tout le contraire de tout le monde ^^) et j'ai ADORÉ ! Il fallait absolument que j'aille voir le film, et j'ai été éblouie ! Une des meilleures adaptations cinématographiques après celles de la saga Harry Potter *.* Du coup maintenant, j'essaie de convaincre mon copain de lire le livre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi je déteste faire comme tout le monde et puis voilà quoi, Divergente c'est un peu la saga après celle d'Harry Potter je pense. J'essaie aussi mais je ne dois pas trouver les mots il veut toujours pas, bisous Emma :)

      Supprimer
    2. J'ai exactement le meme avis que toi sur ce livre, je lis le tome 2 en ce moment, et il est top!

      Supprimer
    3. Tu me donnes trop envie de lire la suite, bisous jolie Clara ! :)

      Supprimer
  7. J'ai ADORE le film! Et je vais bientôt recevoir le 1er tome, j'aurai dû faire commencer par le lire haha! J'étais aussi super émue après la fin du film, j'ai eu la même sensation de vide.. Une saga époustouflante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Époustouflante, c'est le mot, voilà, c'est exactement ça.

      Supprimer
  8. J'ai adoré la saga, j'espère que la suite te plaira autant! :)

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©