CHRONIQUE : Paranoïa (Melissa BELLEVIGNE)

/
2 Comments


Résumé : Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.


Avis : J'ai eu l'honneur de recevoir ce livre en avant-première puisque sa sortie en librairie est prévue pour le 30/03/2016. Peu importe. Vous le savez sûrement, j'en ai déjà parlé un peu partout mais je tiens une fois de plus à le répéter, Melissa Bellevigne n'est autre que la YouTubeuse que j'idolâtre, GoldenWendy. Forcément, j'étais impatiente à l'idée de découvrir son roman et forcément, je l'attendais de pied ferme et forcément, je l'ai adoré !

Avant toute chose, je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Oui, on peut le dire, 2015-2016 est le phénomène des YouTubeurs et de la sortie de leurs livres mais pour en avoir lus plusieurs, je tiens à préciser que ce n'est pas du tout comme d'autres ont pu le faire avant elle. Il ne s'agit ni d'une autobiographie, ni de conseils pour mieux vivre son adolescence, ni de retranscription de vidéos. Non. Pas du tout. Détrompez-vous, ce n'est ni plus ni moins qu'une fiction. Une histoire quoi. Et aussi dingue que cela puisse sembler, je pense que Melissa est écrivaine avant d'être YouTubeuse, elle a ça dans le sang. Dès lors que nous la lisons, on a inévitablement cette impression de : "elle écrit comme elle respire".

Maintenant que les choses sont clarifiées, passons à l'histoire. Nous suivons Lisa, une psychiatre reconnue qui est spécialisée et appelée pour des patients ayant de gros troubles. En parallèle, nous suivons Judy, une patiente internée pour les problèmes suivants : elle a des sortes d'hallucinations et surtout, elle est enceinte et refuse de s'alimenter, ce qui met en péril la vie de la patiente mais surtout de l'enfant. Inévitablement, Lisa va s'occuper de Judy et tenter de sauver les deux vies. Rencontre après rencontre, on découvre pourquoi Judy se comporte comme cela et surtout la vérité. A-t-elle réellement des hallucinations ou est-ce vraiment la réalité ? 

L'histoire est très bien amenée, sous forme de journal où l'on en apprend un peu plus chaque jour, chaque mois. On suit les deux jeunes femmes indépendamment, ainsi il y a ce fameux double point de vue que j'adore et qui, vous le savez maintenant (hein que tu le sais ?), fait mon plus grand bonheur. J'aime de toutes mes forces ce genre de mise en page où tous les deux / trois chapitres on passe à l'autre point de vue. Je pense que la force de ce roman, c'est que dès le début Judy dévoile son problème à Lisa. Directement ou presque, Lisa sait ce qui effraie Judy et ce qui l'empêche de s'alimenter. Ainsi, on a le droit à des flashbacks pour nous aider à résoudre en même temps que Lisa le problème qui fait tant de mal à Judy.

Je trouve que tout est parfaitement à sa place, que l'auteure n'en fait ni trop, ni pas assez, pour un premier roman elle arrive à trouver le juste milieu dans l'histoire, les caractères, les indices à dévoiler au moment où il faut les dévoiler. C'est parfaitement juste. 
Les chapitres sont relativement courts et se terminent assez souvent sur un passage qui fait que nous, en tant que lecteurs, nous ne pouvons pas nous arrêter là, maintenant, tout de suite. On ressent ce besoin de vouloir comprendre si Judy invente ou si Judy dit vrai.
Néanmoins, si je pouvais faire un reproche, c'est je pense la toute fin de l'histoire, je l'ai trouvée trop prévisible, dès les 100 premières pages je m'attendais à cette fin donc forcément ça m'a un poil déçue mais bon sachant qu'il s'agit d'une fin ouverte, on peut s'imaginer un tout autre scénario que moi.

En tout cas, j'ai globalement passé une très belle lecture et j'ai adoré découvrir Melissa dans ce rôle d'auteure qui lui va si bien. J'espère sincèrement qu'elle continuera à écrire car bon sang, elle a un talent fou.


Note : ★★★★☆ Une histoire à découvrir, c'est original, court et très bien amené. J'ai adoré.
 





Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©