CHRONIQUE : Le jardin au clair de lune (Corina BOMANN)

/
4 Comments
Résumé : Le jour où un étrange vieil homme lui offre un ancien violon qui aurait appartenu à sa famille, Lilly Kaiser voit sa vie basculer. Quelle énigme renferment l’instrument et la partition intitulée « Le Jardin au clair de lune » dissimulée à l’intérieur ?

De Berlin à Londres en passant par l’Italie, ses recherches vont mener Lilly jusqu’à Sumatra, une île d’Indonésie intense au riche passé colonial. Des plantations de canne à sucre aux concerts éblouissants, Lilly met ses pas dans ceux de deux violonistes virtuoses qui ont enchanté les foules cent ans plus tôt. Elle est encore bien loin de se douter qu’en pénétrant dans le mystérieux et sublime jardin « au clair de lune », elle a rendez-vous avec sa propre histoire… et avec l’amour.
Sur un air de violon, Le Jardin au clair de lune nous fait voyager à travers les époques, au fil d’un siècle d’histoire coloniale, retraçant des destins hors du commun.


Avis : Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de Corina Bomann, c'est d'ailleurs la deuxième fois. Ce livre-là est une de mes lectures en tant que Lectrice Charleston et le premier L'île aux papillons était un partenariat toujours avec les éditions Charleston. Voilà donc la deuxième fois que je rencontre la plume de l'auteure et je pense avoir clairement du mal avec. Je n'abandonne que très rarement des livres mais pour la deuxième fois avec l'auteure je n'ai pas pu finir le livre. Pourtant cette fois-ci l'histoire semblait mieux partie que dans le premier cas de figure. D'ailleurs je n'ai jamais pu chroniquer L'île aux papillons pour la simple et bonne raison que je ne savais pas quoi en dire. J'ai du mal à toucher des mots sur un livre abandonner. Je suis contrariée et un petit peu fâchée envers moi-même de ne pas achever mon travail de lectrice, mais parfois il faut savoir s'avouer vaincu et là je pense clairement que je peux abandonner l'auteure haha. Comme je le disais l'histoire semblait géniale, je pensais me réconcilier avec l'auteure puis elle est repartit dans ce qui constitue surement son talent qui ne marche pas avec moi. 

L'auteure fait parler deux personnages principaux à des époques totalement différentes, Helen une virtuose du violon qui vit en 1920 et Lily une jeune femme qui elle vit en 2011. Entre les deux jeunes femmes s'écoule dans les grands axes un siècle et j'ai énormément de mal avec ça. J'adore quand les histoires du passés retrouvent le présent ou vice versa mais avec Corina Bomann je suis vite lassée, je m'ennuie rapidement et j'ai toujours l'impression de ne pas être comblée, d'avoir tout simplement tout compris à l'avance. Je sais que ce livre a plu à bien du monde et je ne pourrais pas dire que je ne le recommande pas loin de là, mais avec moi et l'auteure il doit y avoir une sorte de blocage dans la plume, une sorte d'incompréhension qui plane entre nous, allez savoir. 
Pour ce qui est de la couverture, il s'agit de la version originale, la version française n'est pas encore donnée vu que le livre ne sortira qu'en Octobre 2015.

Premier abandon de l'année 2015 du coup pour ma part, première déception dans mes lectures en tant que Lectrice Charleston. En tout cas une chose est presque certaine Corina Bomann, j'oublie.


Note : Livre impossible à noter vu que je ne l'ai pas fini dans son intégralité.

Titre : Le jardin au clair de lune
Auteure : Corina Bomann
Maison d'édition : Charleston
Traducteur : /
Date de publication : Octobre 2015
Nombre de pages : 363 pages
Prix : /


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Oh dommage pour cet abandon ! J'avoue que je n'étais pas spécialement convaincue pourtant j'ai été subjuguée par l'histoire ! Pas un coup de coeur car j'avais compris la trame de l'histoire dès le départ mais je voulais découvrir le raisonnement de l'auteur. Je serai curieuse de découvrir l'île aux papillons mais à l'occasion. Un très bon moment mais je regrette que l'histoire se déroulant en 1902 soit assez résumé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi après tout les goûts et les couleurs :)
      Après je conçois qu'il plaise je pense que j'ai juste un problème avec l'auteur parce qu'habituellement j'adore ce genre d'histoire :)

      Bonne soirée miss (:

      Supprimer
  2. Comme toi, l'abandon m'a tenté mais je suis allée jusqu'au bout. J'ai aimé l'histoire de toutes ses femmes mais je dois avouer que beaucoup de choses sont trop prévisibles. Du coup, ça ne motive pas trop à poursuivre l'histoire. Je n'ai lu que ce livre de l'auteur. Je ne pense donc pas lire l'île aux papillons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, en tout cas je ne sais pas comment tu as fais pour tenir jusqu'au bout :)
      A très vite :D

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©